80.000 doses pour ovins et 100.000 pour bovins du vaccin contre le sérotype 1 seront disponibles dans une dizaine de jours pour une "vaccination d'urgence" et autant de doses contre le sérotype 8, a indiqué le directeur départemental des services vétérinaires, Daniel Grenouillat, lors d'une conférence de presse. Tous les animaux et bâtiments subiront aussi une désinsectisation dans un rayon de 20 km autour des foyers d'infection.
Transmise par les culicoïdes, des moucherons piqueurs particulièrement actifs lorsque les températures remontent, la fièvre catarrhale est dite "maladie de la langue bleue". Le sérotype 8 ne touche pas la Haute-Garonne pour l'instant mais c'est le plus répandu en France avec près de 20.000 cas depuis 2007, et il a atteint récemment des départements proches, l'Aveyron et la Dordogne.
Exportations au mieux en fin d'année
"Nous ne subirons aucune limitation dans l'approvisionnement en vaccins compte tenu des circonstances, car on peut craindre qu'une cinquantaine d'élevage soient touchés par le sérotype 1", a déclaré M. Grenouillat. Cette variante du virus était traditionnellement cantonnée au sud de l'Espagne "mais elle s'est brutalement propagée depuis novembre 2007 au nord de l'Espagne puis aux Pyrénées-Atlantiques et aux Landes", a précisé la préfecture, soulignant que le dossier devient "régional voire interrégional".
"La maladie n'affecte en aucun cas l'homme ni la qualité de la viande, mais peut provoquer 30% de perte dans les troupeaux, elle retarde la commercialisation des bêtes et empêche l'exportation des bêtes non vaccinées", a rappelé le secrétaire général de la préfecture Patrick Grèze. Compte tenu de la procédure de vaccination les exportations ne pourraient recommencer au mieux qu'en fin d'année. Des aides de l'Etat sont attendues pour un montant à discuter avec le ministère de l'Agriculture.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?