Ces foyers sont "liés à la circulation virale de 2008" en France, confirmée depuis plusieurs semaines sur le territoire national "qui compte déjà plus de 5.000 foyers au titre de l'année 2008", a précisé la préfecture. Les animaux concernés sont des bovins ou ovins non vaccinés contre cette maladie, malgré la campagne mise en place depuis juin dans le Haut-Rhin.
Un arrêté préfectoral entre désormais en vigueur, qui impose notamment aux éleveurs de ruminants de traiter régulièrement les animaux et les locaux par un insecticide destiné à éliminer les insectes piqueurs à l'origine de la transmission du virus.
La Fco, ou maladie de la langue bleue, est une maladie animale due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle ne touche que les ruminants (bovins, ovins et caprins) et n'est pas transmissible à l'homme. Le 7 avril, le Premier ministre François Fillon avait annoncé le déblocage de 6 millions d'euros d'aides aux éleveurs d'ovins et de bovins pour faire face à "la gravité" de l'épizootie de fièvre catarrhale.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?