"Une relation de cause à effet entre la consommation de lait ou de fromage et la bonne santé dentaire des enfants ou un poids corporel sain des enfants et des adolescents n'est pas établie", indique le communiqué sur le site internet de l'Efsa. L'Efsa, qui se prononçait à la demande des autorités irlandaises, a déploré que les études concernant l'influence du lait et des produits laitiers sur les enfants et sur lesquelles elle devait donner son avis "ne comprennent que deux petits échantillons (53 et 92 personnes) et couvrent une fourchette d'âge limitée (2 à 13 ans)".
L'autorité, dont le siège est à Parme, dans le nord de l'Italie, a rendu publics les huit premiers avis préliminaires sur un total de 228 produits dont les informations sanitaires doivent passer son examen. L'Efsa s'est également prononcée sur certains produits spécifiques destinés à renforcer le système immunitaire des enfants, améliorer la densité osseuse des femmes dans la ménopause ou rendre plus élancée la silhouette.
Sans écrire que les informations sanitaires des différents producteurs sont fausses, l'Efsa indique sur son site que "l'affirmation n'a pas pu être vérifiée" ou que la consommation du produit ne comporte pas "de conséquences significatives" ou que "les conséquences (positives, ndlr) ne peuvent pas être démontrées".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?