"Une relation de cause à effet entre la consommation de lait ou de fromage et la bonne santé dentaire des enfants ou un poids corporel sain des enfants et des adolescents n'est pas établie", indique le communiqué sur le site internet de l'Efsa. L'Efsa, qui se prononçait à la demande des autorités irlandaises, a déploré que les études concernant l'influence du lait et des produits laitiers sur les enfants et sur lesquelles elle devait donner son avis "ne comprennent que deux petits échantillons (53 et 92 personnes) et couvrent une fourchette d'âge limitée (2 à 13 ans)".
L'autorité, dont le siège est à Parme, dans le nord de l'Italie, a rendu publics les huit premiers avis préliminaires sur un total de 228 produits dont les informations sanitaires doivent passer son examen. L'Efsa s'est également prononcée sur certains produits spécifiques destinés à renforcer le système immunitaire des enfants, améliorer la densité osseuse des femmes dans la ménopause ou rendre plus élancée la silhouette.
Sans écrire que les informations sanitaires des différents producteurs sont fausses, l'Efsa indique sur son site que "l'affirmation n'a pas pu être vérifiée" ou que la consommation du produit ne comporte pas "de conséquences significatives" ou que "les conséquences (positives, ndlr) ne peuvent pas être démontrées".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »