Les responsables de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne ont toutefois promis de nouvelles actions cette semaine. "On lève le camp. Entremont a décidé de nous faire évacuer. On ne veut pas d'affrontement avec les forces de l'ordre", a déclaré à l'AFP Dominique Langouët, responsable de la branche laitière des Jeunes Agriculteurs pour l'Ouest. Dénonçant "une véritable provocation" de la part du groupe fromager, il a indiqué que les éleveurs allaient "réagir de façon importante". "On s'organise pour amplifier le mouvement", avec de nouvelles actions qui pourraient avoir lieu dès mercredi, a-t-il indiqué.
Les producteurs laitiers de l'Ouest ont multiplié depuis la semaine dernière les actions contre des sites d'Entremont Alliance, qu'ils accusent de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une récente dérégulation du secteur. Ils avaient bloqué lundi la plate-forme logistique d'Entremont à Brécé (Ille-et-Vilaine) pour une durée "indeterminée".
La dérégulation imposée par le gouvernement laisse depuis juillet toute liberté aux industriels pour fixer les prix, jusqu'alors déterminés par des recommandations trimestrielles de l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros pour les 1.000 litres de lait (portant le prix à environ 310 euros) alors que les producteurs en attendaient 49 en se basant sur l'ancien système de fixation des prix.
Le groupe fromager a indiqué lundi qu'il prévoyait des discussions avec les représentants de la filière laitière la semaine prochaine. Jeudi soir, l'association des industriels du secteur laitier (ATLA) a critiqué la dérégulation du secteur décidée par le gouvernement pour stimuler la concurrence et faire baisser les prix.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026