Les producteurs laitiers bretons ont durci le ton jeudi face au refus du groupe fromager Entremont Alliance d'augmenter le prix du lait à la collecte autant qu'ils l'escomptaient en juillet, alors que des discussions entre les deux parties n'ont rien donné.
Plusieurs dizaines d'éleveurs se sont mobilisés jeudi dans les Côtes d'Armor en bloquant des usines d'Entremont Alliance ou d'Unicopa, groupe coopératif détenant 36,5% d'Entremont depuis la fusion des secteurs lait des deux groupes. Les producteurs de l'Ouest accusent Entremont de s'être précipité "unilatéralement" dans la brèche d'une dérégulation du secteur qui laisse depuis juillet toute liberté aux industriels pour fixer les prix, jusqu'alors déterminés par des recommandations trimestrielles de l'interprofession (éleveurs, coopératives et industriels). A Bourbriac (Côtes d'Armor), une centaine de manifestants ont bloqué l'entrée d'un magasin Gamm Vert, une chaîne de jardinerie appartenant à Unicopa, a constaté l'Afp.
Le président d'Unicopa, Gilles Bars, accompagné de trois autres dirigeants du groupe, a rencontré ces producteurs en début d'après-midi. "C'était un dialogue de sourds", a regretté Hervé Moël, responsable de la section lait de la Fdsea des Côtes d'Armor. M. Bars a indiqué à l'Afp avoir maintenu à 30 euros l'augmentation de prix du lait à la collecte pour 1.000 litres pour le 3ème trimestre 2008, alors que les producteurs réclament une hausse de 49 euros en se basant sur l'ancien système de fixation des prix.
De la terre, de la paille et des pneus
"Face à la violence du marché du fromage très concurrentiel, nous avons notre entreprise, notre stratégie, nos investissements à gérer", s'est défendu le président du groupe coopératif, estimant que le prix du lait français devait désormais être ajusté différemment afin que les transformateurs puissent être "plus réactifs par rapport au marché".
A Loudéac (Cotes d'Armor), une vingtaine de producteurs de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont bloqué pendant plusieurs heures l'accès à une usine Entremont avec de la terre, de la paille et des pneus. Là encore, "rien n'est ressorti" de la réunion entre les producteurs et deux responsables d'Unicopa et d'Entremont Alliance. "Ils n'ont rien voulu savoir, nous allons donc durcir nos actions la semaine prochaine avec des blocages de camions et d'usines", a prévenu Jacques Beurel, membre de la section lait de la Fdsea 22.
Une dizaine de producteurs ont bloqué plusieurs heures sans incident l'entrée d'une autre usine à Saint-Agathon, près de Guingamp, selon les gendarmes. "On est décidé à durcir le ton et plus que décidé à ne pas céder", a déclaré à l'Afp Dominique Langouët, responsable des JA Ouest, en annonçant de nouvelles actions dans les heures et les jours à venir.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?