Un bovin est décédé mercredi de la fièvre charbonneuse à Avoudrey (Doubs) dans un élevage jusqu'alors non contaminé, alors que quatre bêtes ont trouvé la mort en fin de semaine dernière dans deux élevages déjà contaminés à Passanfontaine, a-t-on précisé de même source. Les élevages contaminés sont situés dans huit communes d'un même secteur ont précisé la Dsv et la préfecture du Doubs.
Par arrêté préfectoral daté du 7 août, la vaccination des bovins et des ovins est rendue obligatoire dans 25 communes du département, l'ouverture de la chasse au gibier est reportée du 16 au 26 août, les travaux forestiers sont suspendus et l'accès aux six anciens cimetières d'animaux identifiés est interdit.
La source la plus plausible
La Dsv estime à 9.000 le nombre total de bêtes devant être vaccinées. La maladie est transmissible à l'homme, mais de manière exceptionnelle et seulement dans le cas d'une extrême proximité avec l'animal, souligne la préfecture. "On ne connaît pas l'origine exacte de la contamination, mais les anciens charniers d'animaux semblent être la source la plus plausible", admet Isabelle Pierson, véterinaire à la Dsv.
La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse qui touche tous les mammifères et principalement les herbivores. Les bactéries de la maladie, pouvant demeurer dans le sol plusieurs dizaines d'années, principalement à l'emplacement d'anciens charniers utilisés avant que le service de l'équarrissage ne soit créé au milieu du XXè siècle.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026