Le groupe Entremont Alliance a démenti mercredi avoir procédé à une "baisse" du prix du lait payé aux producteurs, affirmant au contraire "avoir augmenté le prix de 30 euros pour 1.000 litres" au mois de juillet.
"La réalité c'est que nous avons augmenté le prix de 30 euros pour 1.000 litres au mois de juillet par rapport à l'année dernière", a indiqué à l'AFP Alain Troalen, directeur des relations extérieures du groupe.
Mardi, des producteurs laitiers de l'ouest, dont provient près de 70% du lait fourni à Entremont, ont dénoncé une baisse du prix du lait de "près de 20 euros pour 1.000 litres" qui aurait été "imposée unilatéralement" par l'industriel.
Producteurs et Entremont sont d'accord sur un seul point: le prix a été fixé à 310 euros pour le mois de juillet, un prix identique à celui de juin mais supérieur de 30 euros à celui de juillet 2007, souligne l'industriel. "Les associations de producteurs espéraient une hausse de 49 euros par rapport à juillet 2007, ils ont eu 30 euros et c'est pour cela qu'ils font état d'une baisse de 20 euros", a affirmé M. Troalen.
Première entreprise à tirer les conséquences de la dérégulation
Le président de la section lait de la Frseao, Marcel Denieul, a confirmé mercredi à l'AFP que la baisse évoquée de 20 euros était entendue par rapport à ce que leur ont payé les autres fournisseurs en juillet. "Les autres entreprises ont pratiqué une hausse de 49 euros (ndlr: par rapport à juillet 2007), suivant une recommandation syndicale que nous avions faite", a précisé de son côté Dominique Langouët, responsable des Jeunes Agriculteurs (JA) ouest pour le lait.
Cette polémique sur le prix du lait est née d'une dérégulation du marché laitier imposée en mai dernier, selon les producteurs, par la Dgccrf qui a demandé de mettre fin au système complexe de fixation trimestrielle par l'interprofession en vigueur depuis une dizaine d'années.
Entremont est la première entreprise à tirer les conséquences de cette dérégulation. Désormais, elle va "déterminer le prix par rapport à des critères valables pour l'entreprise et par rapport au marché", a expliqué M. Troalen à l'Afp. "Pour le mois d'août, il est vraisemblable que la hausse atteigne aussi 30 euros", a-t-il ajouté.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026