Cet excédent contraste avec le déficit commercial qu'enregistre la France pour les six premiers mois, tous secteurs confondus, et qui s'est encore creusé, atteignant un total de 24,387 milliards d'euros contre 15,801 milliards d'euros un an plus tôt.
La bonne santé de l'agroalimentaire est due à l'augmentation de 9% des expéditions vers l'Union européenne et ce sont les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, les vins et champagnes qui contribuent le plus à l'amélioration de la balance, toujours selon la publication. Pour le mois de juin, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 775 millions d'euros. Il gagne 133 millions par rapport à juin 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales.
Céréales, oléagineux, produits laitiers, vins et champagnes
Avec l'Union européenne, l'excédent atteint 645 millions d'euros, soit 126 millions de plus qu'en juin 2007. Cette amélioration est due à la progression des expéditions d'oléagineux, de céréales (blé tendre, maïs) et dans une moindre mesure de celles des produits transformés (huiles, produits laitiers). Globalement, le solde s'améliore surtout avec les Pays-Bas et l'Irlande d'une part, avec lesquels le déficit se réduit, et d'autre part avec l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et le Royaume-Uni avec lesquels l'excédent s'améliore.
Avec les pays tiers, l'excédent s'élève à 129 millions d'euros. Il reste stable par rapport à juin 2007. L'augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) compense celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »