Cet excédent contraste avec le déficit commercial qu'enregistre la France pour les six premiers mois, tous secteurs confondus, et qui s'est encore creusé, atteignant un total de 24,387 milliards d'euros contre 15,801 milliards d'euros un an plus tôt.
La bonne santé de l'agroalimentaire est due à l'augmentation de 9% des expéditions vers l'Union européenne et ce sont les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, les vins et champagnes qui contribuent le plus à l'amélioration de la balance, toujours selon la publication. Pour le mois de juin, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'élève à 775 millions d'euros. Il gagne 133 millions par rapport à juin 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales.
Céréales, oléagineux, produits laitiers, vins et champagnes
Avec l'Union européenne, l'excédent atteint 645 millions d'euros, soit 126 millions de plus qu'en juin 2007. Cette amélioration est due à la progression des expéditions d'oléagineux, de céréales (blé tendre, maïs) et dans une moindre mesure de celles des produits transformés (huiles, produits laitiers). Globalement, le solde s'améliore surtout avec les Pays-Bas et l'Irlande d'une part, avec lesquels le déficit se réduit, et d'autre part avec l'Allemagne, l'Italie, la Belgique et le Royaume-Uni avec lesquels l'excédent s'améliore.
Avec les pays tiers, l'excédent s'élève à 129 millions d'euros. Il reste stable par rapport à juin 2007. L'augmentation des exportations de produits bruts (blé tendre, orge) compense celle des importations de produits transformés (huiles et tourteaux, produits des céréales).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026