Le ministre de l'Agriculture Valeri Tsvetanov a indiqué que le gouvernement attendait "une notification" de la Commission européenne auprès de laquelle il a évoqué "un risque sérieux de réduction des troupeaux de bovins et d'ovins", si les subventions n'étaient pas accordées car les éleveurs disent ne plus pouvoir nourrir les bêtes. Ils demandent notamment de l'aide pour acheter du fourrage et une subvention permanente pour le lait de qualité, ainsi qu'une réduction de la TVA sur les produits alimentaires.
Manifestations et désobéissance civile
M. Tsvetanov avait signé mercredi soir un accord d'octroi de cette aide avec les associations des éleveurs bulgares qui organisent des manifestations et des actes de désobéissance civile depuis deux semaines. Mercredi des centaines d'éleveurs et d'agriculteurs ont bloqué la circulation à plusieurs carrefours de grandes routes dans tous les pays. Sept d'entre-eux ont été interpellés. Jeudi encore des éleveurs ont bloqué des carrefours dans le centre du pays.
La ministre aux Affaires européennes Guergana Grantcharova a indiqué à l'agence Focus qu'"une aide pareille peut être interprétée (par Bruxelles) comme une aide d'Etat incompatible avec les règles du marché commun européen". "Si ces moyens étaient accordés sans accord de la part de la Commission européenne, ils devraient être remboursés (au budget européen) en y ajoutant des intérêts", a-t-elle indiqué. La Bulgarie fait déjà l'objet de sanctions financières de la part de la Commission qui a gelé plus de 800 millions d'euros destinés à Sofia pour des irrégularités et des soupçons de corruption dans l'utilisation de fonds européens.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?