Le ministre de l'Agriculture Valeri Tsvetanov a indiqué que le gouvernement attendait "une notification" de la Commission européenne auprès de laquelle il a évoqué "un risque sérieux de réduction des troupeaux de bovins et d'ovins", si les subventions n'étaient pas accordées car les éleveurs disent ne plus pouvoir nourrir les bêtes. Ils demandent notamment de l'aide pour acheter du fourrage et une subvention permanente pour le lait de qualité, ainsi qu'une réduction de la TVA sur les produits alimentaires.
Manifestations et désobéissance civile
M. Tsvetanov avait signé mercredi soir un accord d'octroi de cette aide avec les associations des éleveurs bulgares qui organisent des manifestations et des actes de désobéissance civile depuis deux semaines. Mercredi des centaines d'éleveurs et d'agriculteurs ont bloqué la circulation à plusieurs carrefours de grandes routes dans tous les pays. Sept d'entre-eux ont été interpellés. Jeudi encore des éleveurs ont bloqué des carrefours dans le centre du pays.
La ministre aux Affaires européennes Guergana Grantcharova a indiqué à l'agence Focus qu'"une aide pareille peut être interprétée (par Bruxelles) comme une aide d'Etat incompatible avec les règles du marché commun européen". "Si ces moyens étaient accordés sans accord de la part de la Commission européenne, ils devraient être remboursés (au budget européen) en y ajoutant des intérêts", a-t-elle indiqué. La Bulgarie fait déjà l'objet de sanctions financières de la part de la Commission qui a gelé plus de 800 millions d'euros destinés à Sofia pour des irrégularités et des soupçons de corruption dans l'utilisation de fonds européens.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »