La mesure «lait aux écoles» vise à encourager la consommation par les enfants de produits laitiers dans le cadre scolaire. Elle a été récemment revue par la Commission européenne afin de prendre en compte un certain nombre de remarques et de suggestions des Etats Membres, du Parlement européen ainsi que du Conseil de l'Union européenne. «Ce programme a plus de 30 ans», explique Ido Vanderlinden, assistant de marché lait et produits laitiers à la Commission Européenne. «Il était important de réformer ce système, car nous ne cherchons plus à écouler les socks mais nous poursuivons des objectifs éducatifs et nutritionnels.» Ce nouveau règlement s’applique depuis le 1er août, de façon à être effectif pour la rentrée scolaire 2008 dans tous les états communautaires.
De moins en moins d’aides à l’écoulement du stock
Grâce au nouveau règlement, les écoles secondaires peuvent accéder au programme, qui restait auparavant facultatif. La Commission a également décidé d’inclure de nouveaux produits à la liste des produits pouvant bénéficier des subventions communautaires : certains produits laitiers fermentés contenant des fruits ou jus de fruits. « Ces produits sont plus attractifs que le lait nature pour les enfants, et même si ce sont des produits sucrés, ils permettent d’éviter de laisser la place aux sodas » explique Ido Vanderlinden. D’autres produits laitiers fermentés tels les yaourts aux fruits ou les fromages maigres sont ajoutés. « Auparavant, seuls les fromages à haute teneur en matière grasse étaient subventionnés, toujours dans le but d’écouler les stocks », complète Ido Vanderlinden . « La subvention communautaire sera désormais identique pour les produits entiers, demi écrémés ou écrémés, alors qu’elle était liée au taux de matière grasse du produit. »
Les écoles secondaires sont concernées
Le budget du programme est en nette diminution depuis son lancement : 50 millions d'euros de subventions ou de contributions communautaires ont permis la distribution de l’équivalent de 305.000 tonnes de dans les écoles de 22 Etats Membres durant l'année scolaire 2006-2007, contre 124 millions d’euros en 1974. « Certaines écoles ont abandonné, explique Ido Vanderlinden, et ce pour plusieurs raisons. Cela leur demande parfois beaucoup de travail, et la procédure administrative était assez compliquée. Nous avons voulu clarifier les règles et donner plus de marges de manœuvre en incluant les nouveaux produits.» Ainsi, la commission Européenne s’attend à une plus grande participation des écoles à la distribution de produits laitiers.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine