"Le ministère de l'agriculture et de la pêche vient de confirmer un cas de fièvre catarrhale ovine (Fco) BTV8 sur un bovin du département d'Ille-et-Vilaine. Aucun autre cas n'est confirmé, à ce jour, en Bretagne", précise le communiqué de la préfecture. Cette "maladie virale ne touche que les ruminants. Elle n'affecte en aucun cas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur", rappelle la préfecture.
Depuis avril, une campagne de vaccination volontaire a été engagée sur la totalité du territoire français". En Ille-et-Vilaine, "cette campagne a débuté en juin pour les petits ruminants et est en cours de réalisation, depuis fin juillet, pour les bovins", précise la préfecture.
Cette maladie, qui touche depuis plus d'un an les élevages français de ruminants, a entraîné un recul de 25% des exportations et une chute de 20% des prix des jeunes bovins, selon Agreste, une publication du ministère de l'Agriculture. Transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs, particulièrement actifs lorsque les températures remontent, cette maladie est dite de "la langue bleue".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?