"Le ministère de l'agriculture et de la pêche vient de confirmer un cas de fièvre catarrhale ovine (Fco) BTV8 sur un bovin du département d'Ille-et-Vilaine. Aucun autre cas n'est confirmé, à ce jour, en Bretagne", précise le communiqué de la préfecture. Cette "maladie virale ne touche que les ruminants. Elle n'affecte en aucun cas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur", rappelle la préfecture.
Depuis avril, une campagne de vaccination volontaire a été engagée sur la totalité du territoire français". En Ille-et-Vilaine, "cette campagne a débuté en juin pour les petits ruminants et est en cours de réalisation, depuis fin juillet, pour les bovins", précise la préfecture.
Cette maladie, qui touche depuis plus d'un an les élevages français de ruminants, a entraîné un recul de 25% des exportations et une chute de 20% des prix des jeunes bovins, selon Agreste, une publication du ministère de l'Agriculture. Transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs, particulièrement actifs lorsque les températures remontent, cette maladie est dite de "la langue bleue".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?