La traite représente la moitié de l’astreinte totale d’une exploitation laitière. Or, il est tout à fait possible sur une période allant de 15 jours à 2 mois de passer sur un système mono-traite sans pénaliser outre mesure les résultats du troupeau comme ont pu le démontrer l’Inra et la station expérimentale de Trévarez.
Ce passage est parfaitement envisageable sur la période printemps-été dans la mesure où ce déclenchement intervient sur des animaux au pâturage et pour lesquels les vêlages ont été relativement groupés au cours de l’été/automne précédent. Les vaches sont souvent dans ce cas en fin de lactation sur la période de la mono-traite et l’ajustement se fait relativement bien. Certes, il convient de prendre en compte un certain nombre de précautions (lire «Pour passer à une traite par jour le troupeau doit être sain»), mais les résultats sont au-rendez-vous (lire «Mono-traite : des pertes acceptables au regard des avantages amenés»).
Par contre, il semble que les vaches soumises à la mono-traite et qui se trouvent en début de lactation restent marquées même après être repassées à deux traites quotidiennes. Reste que le déclenchement de la mono-traite dépendra de la durée visée ; il est par ailleurs préférable de faire coïncider ce passage avec des conditions climatiques favorables pour que les animaux restent dehors jour et nuit. En général, l’éleveur revient sur deux traites par jour en début du vêlage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026