À l'occasion du Space à Rennes, l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture organisent une conférence sur les robots de traite le mardi 9 septembre, de 15h à 16h30, à l’Espace Europe.
Près de vingt ans déjà et on a pourtant l’impression que la technologie des robots de traite est toute récente. Pourtant, savez vous que les premiers sont apparus en Europe au début des années 1990 ? Depuis, leur succès n’a pas été démenti et ils se sont développés de façon exponentielle de par le monde. Six constructeurs se partagent actuellement le marché, avec des machines pouvant être utilisées pour traire des troupeaux de 40 à plusieurs centaines de vaches. Reste que l’achat d’un robot est un investissement lourd, sans parler de la révolution qu’ils engendrent au niveau de la laiterie et de l’exploitation. Mais ce sont plutôt des critères sociaux avec en tête l’amélioration de la qualité de vie qui poussent les éleveurs à s’équiper.
|
Pour en savoir plus : Dossier spécial « Robot de traite : tous les éléments pour faire votre choix », à lire en cliquant ICI.
|
De nombreuses enquêtes et un programme de recherche Européen ont permis de mieux connaître l’influence des robots de traite sur la production et sur la qualité du lait, mais aussi les changements radicaux que procurent ces machines sur la conduite du troupeau, voire sur la vie de l’éleveur et de sa famille.
La combinaison « robot de traite–pâturage »
Cependant, la combinaison « robot de traite–pâturage » pose encore des problèmes d’organisation, entraînant une diminution du temps d’accès à la pâture, une irrégularité de fréquentation des stalles et/ou une baisse de la fréquence de traite.
Au cours de cette conférence, le point sera fait sur les connaissances techniques acquises au cours des quinze années de robotique. Il sera aussi abordé le problème du véritable coût d’une installation robotisée, par rapport à une installation conventionnelle, qui rend les mêmes services, pour les troupeaux moyens, comme ceux à grand nombre de vaches. Les thèmes de recherches prévus avec le robot de la ferme expérimentale de Derval, notamment celui sur la conduite du pâturage, seront présentés et expliqués. En outre, l’assistance pourra échanger et dialoguer avec les représentants français des six constructeurs qui présenteront les particularités des produits qu’ils commercialisent.
Contacts : pierre.billon@inst-elevage.asso.fr ou vincent.corbet@inst-elevage.asso.fr

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026