La Commission européenne lance une campagne de promotion de l’agriculture biologique, qui concerne tous les états membres. Un site Internet traduit dans les 22 langues communautaires a été réalisé, contenant des outils de communication librement utilisables pour promouvoir l’agriculture biologique et ses produits. Interview de Jean-François Hulot, chef de l’unité agriculture biologique à la Commission européenne, qui a lancé cette campagne en compagnie de Lars Hoelgaard à la foire agricole de Libramont.
![]() Jean François Hulot, chef de l'unité agriculture biologique à la Commission européenne : « Nous misons sur un effet multiplicateur de cette campagne en incitant les associations, les enseignants à se servir des outils pour diffuser le message, ce qui en augmentera la portée. » (© Terre-net Média) |
Terre-net Média : Pourquoi lancer une campagne de promotion de l’agriculture biologique ?
Jean-françois Hulot : «Longtemps, l’agriculture biologique a été mystérieuse pour les consommateurs, faute d'un manque d'information. En 2004, une étude a révélé que les consommateurs étaient assez confus sur le bio, malgré une forte demande. Cette campagne est là pour informer. »
Terre-net Média : Pourquoi avoir choisi Internet comme support principal de cette campagne ?
Jean-françois Hulot : «Comme l’a expliqué Mr Sfyroeras*, nous n’avions que 3 millions d’euros pour une campagne de 3 ans pour tous les états-membres. Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire, et nous avons décidé d’utiliser Internet. Ce moyen électronique moderne nous permet de toucher toutes les populations européennes sans dépenses inconsidérées en voyages et conférences coûteuses. Nous misons sur un effet multiplicateur de cette campagne en incitant les associations, les enseignants à se servir des outils pour diffuser le message, ce qui en augmentera la portée."
Terre-net Média : Qu’en est-il des règlements européens sur l’agriculture biologique ?
Jean-françois Hulot : «Le premier règlement européen* date de 1991 et concernait uniquement les végétaux. Il n’était pas complet et a été élargi aux productions animales en 1999, avec un logo facultatif. En 2004, nous avons voulu donner une réponse politique à la situation, sur la base d’une grande demande des consommateurs et d’une réglementation vieillissante. Nous avons mis en place un plan d’action Européen qui a débouché sur 21 actions dont la campagne de promotion est la première. »
Terre-net Média : Quelles sont les modifications réglementaires en cours ?
Jean-françois Hulot : « Le règlement en vigueur a été refait en 2007. Aujourd’hui, c’est une norme-règlement, la 834/2007. Ce nouveau règlement est une norme moyenne qui résulte d’une harmonisation des cahiers des charges européens. Il sera plus proche de la norme française qu'allemande. Un règlement d’application va bientôt sortir, nous l'espérons pour le 1er octobre 2008. Certaines dérogations sont supprimées et 10 deviennent transitoires. Ce règlement a été soumis à l’opinion du comité permanent de l’Agriculture biologique le 2 juillet. Nous avons eu un vote positif, très favorable, à presque l’unanimité. Nous aurons à élaborer un deuxième règlement avant la fin de l’année 2008 concernant les importations. »
Terre-net Média : La Commission a décidé de changer le logo des produits biologiques communautaires. Pourquoi le nouveau logo sera obligatoire, et qu’en est-il des logos privés ?
Jean-françois Hulot : « Le logo actuel ne peut être unique pour des raisons de langue. Le nouveau logo n’aura pas de lettres et sera en effet obligatoire, à la demande des 27 états-membres. Le logo sera non exclusif, les logos nationaux ne seront pas supprimés. Les consommateurs conservent leurs repères habituels. A mon avis, la présence de plusieurs logos n’affaiblira pas le message. Mais nous sommes dans un marché unique européen, et nous avons donc fait un logo unique. »
A consulter également sur le même sujet: Commission Européenne - 3 millions d'euros pour promouvoir l’agriculture biologique D’autres articles paraîtront bientôt sur le même sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine