 Lars Hoelgaard lance officiellement la campagne européenne de promotion de l'agriculture biologique à la foire agricole de Libramont (© Terre-net Média) |
« Notre objectif est de rendre la production biologique la plus proche du grand public » déclare Lars Hoelgaard, directeur général adjoint de la DG Agri, lors de la conférence de presse que tient la Commission Européenne à la foire agricole de Libramont (Belgique). « Nous voulons mettre à disposition de tous, grand public, consommateurs, agriculteurs, une "boîte à outils" contenant des moyens utiles de communication » poursuit le directeur.
Un site Internet traduit dans les 22 langues communautaires a donc été créé, contenant outils de communication (brochures, affiches, bannières, dépliants, présentations de produits, clips vidéo et photos) librement téléchargeables et utilisables par quiconque voudrait communiquer sur l’agriculture biologique, en particulier les agriculteurs. Un des objectifs affichés de la campagne est d’encourager les agriculteurs biologiques à s’approprier ces outils de communication et de les utiliser pour la promotion de la qualité des produits agricoles issus de l’agriculture biologique.
A partir du 1er juillet 2010
 Le site Internet permet de télécharger des visuels utilisables pour la promotion de l'agriculture biologique (© www.organic-farming.europa.eu) |
Vlassios Sfyroeras, chef adjoint de l’unité de promotion des produits agricoles explique les objectifs poursuivis par le groupe de travail de la commission : « L'idée est de créer une campagne globale pour l'agriculture biologique, visant à soutenir les campagnes nationales au sein de l'Union Européenne. Nous voulons soutenir les démarches existantes sans remplacer les initiatives nationales. Nous disposions de 3 millions d’euros sur 3 ans pour les 27 états-membres. Cela revient à 300.000 euros par état-membre, chacun avec des besoins spécifiques. La Commission a donc réalisé 2 actions concrètes : la conception du site web dédié et la réalisation d’une boîte à outils électronique. »
La création du nouveau logo communautaire obligatoire qui devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier 2009 a pris du retard « pour des raisons techniques » explique Laars Hoelgaard. Ce logo devrait donc être obligatoire sur tous les produits biologiques à partir du 1er juillet 2010. « Il ne rentrera pas en concurrence avec les logos nationaux qui ne seront pas suprimés, mais permettra une identification des produits biologiques dans tous les pays communautaires. » La Commission souhaite mettre à contribution l'imagination créatrice des jeunes de l'Union. « Nous organisons un concours ouvert aux étudiants en art et en design. Le logo devra être simple, facilement identifiable, en une ou deux couleurs et sans lettres. Nous en sélectionnerons 5 qui seront soumis à un vote sur Internet. Ce sera un grand exercice de démocratie. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026