De nombreux membres du gouvernement belge assistent à la cérémonie d’inauguration de la 82ème édition de la foire agricole de Libramont dans le grand ring. Cette année la grande tribune est réservée aux agriculteurs venus visiter la foire. Benoît Coppée, le président de la foire de Libramont, évoque dans son discours d’inauguration les difficultés actuelles d’un monde agricole qui s’interroge sur son avenir et l’évolution du métier d’agriculteur.
180.000 visiteurs attendus
 Des agriculteurs du Fugea manifestent sur le grand ring lors de la cérémonie d'inauguration. (© Terre-net Média) |
Des agriculteurs profitent de l’ouverture de la foire pour manifester leur mécontentement de la tournure prise par les négociations de l'Omc en cours à Genève. Plusieurs banderoles sont calmement déployées sur le grand ring de la foire et devant la tribune officielle, mettant en évidence la crise de confiance envers les décideurs politiques. Le comité d’organisation de la foire décide d’ailleurs de fermer pendant deux heures le Walexpo, le hall d’exposition des principaux stands des institutions fédérales et de la Commission Européenne. Aucun incident n’est cependant à déplorer et les ministres belges parcourent la foire en début d’après-midi à la rencontre des exposants et des visiteurs.
« Le Bio. Bon pour la nature, bon pour nous »
 Lars Hoelgaard lance la nouvelle campagne de promotion de l'agriculture biologique dela commission Européenne, en compagnie de Jean François Hulot, chef d'unité agriculture biologique (© Terre-net Média) |
La Commission Européenne profite de cette journée pour donner une conférence de presse, malgré l’absence de Mariann Fischer Boel, retenue à Genève pour les négociations à l’Omc. Elle est remplacée par Lars Hoelgaard, directeur général adjoint de la DG Agri, qui lance officiellement la nouvelle campagne européenne de promotion de l’agriculture biologique « Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous. »
D’autres articles paraîtront bientôt sur le même sujet. Pour être tenu informé, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »