"La livraison du solde (2,42 millions de doses, ndlr) de vaccins prévus dans le plan de vaccination initial pour les petits ruminants interviendra dès le milieu de la semaine prochaine dans l'ensemble des départements concernés, à l'exception des départements des Landes, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", a confirmé le ministère dans un communiqué. Dans ces quatre départements, "la date de vaccination contre le sérotype 8 a été reportée après le 15 août, à la demande des organisations professionnelles agricoles", précise-t-il.
Par ailleurs, 720.000 doses "complémentaires" destinées à la vaccination des agneaux, "jusqu'alors non prévue", seront livrées "en milieu de semaine prochaine", indique-t-il. Quant aux bovins, "le programme de répartition des doses (...) sera communiqué en milieu de semaine prochaine", précise le ministère.
De nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine sont régulièrement signalés: environ 150 l'ont été récemment dans des troupeaux de moutons et de chèvres en Saône-et-Loire, où la vaccination ne sera terminée que le 31 juillet, et un premier cas vient d'être recensé dans l'Aveyron, sur un bovin. En 2007, plus de 11.000 bêtes avaient été touchées en France par la "maladie de la langue bleue".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?