"La livraison du solde (2,42 millions de doses, ndlr) de vaccins prévus dans le plan de vaccination initial pour les petits ruminants interviendra dès le milieu de la semaine prochaine dans l'ensemble des départements concernés, à l'exception des départements des Landes, de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", a confirmé le ministère dans un communiqué. Dans ces quatre départements, "la date de vaccination contre le sérotype 8 a été reportée après le 15 août, à la demande des organisations professionnelles agricoles", précise-t-il.
Par ailleurs, 720.000 doses "complémentaires" destinées à la vaccination des agneaux, "jusqu'alors non prévue", seront livrées "en milieu de semaine prochaine", indique-t-il. Quant aux bovins, "le programme de répartition des doses (...) sera communiqué en milieu de semaine prochaine", précise le ministère.
De nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine sont régulièrement signalés: environ 150 l'ont été récemment dans des troupeaux de moutons et de chèvres en Saône-et-Loire, où la vaccination ne sera terminée que le 31 juillet, et un premier cas vient d'être recensé dans l'Aveyron, sur un bovin. En 2007, plus de 11.000 bêtes avaient été touchées en France par la "maladie de la langue bleue".
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?