Une réunion des ministres européens chargés du Commerce doit se tenir vendredi à Bruxelles pour tenter de définir une position commune de l'UE dans les négociations à l'Omc. « Franchement, en matière agricole, on a été très très loin, il n'y a plus possibilité d'aller plus loin » a déclaré Mme Idrac sur la radio Bfm. « D'autant plus que pendant ce temps-là, les Américains votent un Farm Bill, et certains pays subventionnent par exemple les exportations de biofuel », a-t-elle ajouté.
Réunion ministérielle de la dernière chance le 21 juillet
La secrétaire d'Etat a réclamé, qu'en contrepartie des efforts « considérables » fournis par l'Europe, les pays émergents donnent des « signes », notamment « concernant les droits de douanes » en matière d'industrie, ou encore sur la protection des « indications géographiques », comme sur les appelations d'origine controlées (Aoc).
Le cycle de négociations de Doha, visant une plus grande ouverture des marchés, est au point mort depuis son lancement en 2001. Ce cycle aurait déjà dû être achevé avant la fin de 2004, mais les discussions ont achoppé sur un différend agricole entre pays du Nord et du Sud. Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) Pascal Lamy a convoqué le 21 juillet à Genève une réunion ministérielle de la dernière chance entre les principales puissances commerciales mondiales pour tenter de conclure les négociations.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »