Une réunion des ministres européens chargés du Commerce doit se tenir vendredi à Bruxelles pour tenter de définir une position commune de l'UE dans les négociations à l'Omc. « Franchement, en matière agricole, on a été très très loin, il n'y a plus possibilité d'aller plus loin » a déclaré Mme Idrac sur la radio Bfm. « D'autant plus que pendant ce temps-là, les Américains votent un Farm Bill, et certains pays subventionnent par exemple les exportations de biofuel », a-t-elle ajouté.
Réunion ministérielle de la dernière chance le 21 juillet
La secrétaire d'Etat a réclamé, qu'en contrepartie des efforts « considérables » fournis par l'Europe, les pays émergents donnent des « signes », notamment « concernant les droits de douanes » en matière d'industrie, ou encore sur la protection des « indications géographiques », comme sur les appelations d'origine controlées (Aoc).
Le cycle de négociations de Doha, visant une plus grande ouverture des marchés, est au point mort depuis son lancement en 2001. Ce cycle aurait déjà dû être achevé avant la fin de 2004, mais les discussions ont achoppé sur un différend agricole entre pays du Nord et du Sud. Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) Pascal Lamy a convoqué le 21 juillet à Genève une réunion ministérielle de la dernière chance entre les principales puissances commerciales mondiales pour tenter de conclure les négociations.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?