La commissaire à l'agriculture, Marian Fischer-Boel, avait annoncé ces propositions la semaine dernière lors d'une conférence sur la crise alimentaire à Bruxelles et le président de la Commission José Manuel Barroso les a confirmées lundi matin juste avant l'ouverture du sommet du G8 à Toyako (Japon).
Mais la présentation "a été reportée, probablement d'une ou deux semaines, avant les vacances d'été", a indiqué une des sources proches de la Commission. "Cette décision est due à des questions techniques liées à la mise en oeuvre et à la mise à disposition de l'aide qui nécessitent d'être encore détaillées" a-t-elle ajouté. Une autre source européenne a précisé que ce report était dû à des questions de "ressources humaines" au sein de la Commission. Toutes ces sources ont assuré que ce n'était en revanche en rien lié à d'éventuelles dissensions entre les commissaires et qu'il y avait bien un "consensus politique" du collège des commissaires sur cette question.
Selon le projet de texte qui devait être adopté mardi, la mesure, qui doit permettre de financer l'achat de semences et d'engrais en particulier afin d'augmenter la production agricole des pays pauvres, pourrait entrer en vigueur à partir de fin novembre, si elle est adoptée par les 27 et le Parlement européen. La proposition couvre deux années budgétaires, avec 750 millions d'euros prévus pour 2008 et 250 millions d'euros pour 2009. Ces fonds proviennent de dépenses prévues dans le cadre du budget de la Politique agricole commune (PAC) mais qui ne seront pas utilisées du fait de la forte hausse des prix des denrées agricoles.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026