"L'agriculture, dans l'aide au développement, a été une sous-priorité depuis plus de vingt ans. Nous devons rattraper ça", a déclaré Mariann Fisher Boel lors de la conférence "Qui va nourrir le monde?" organisée jeudi à Bruxelles. Le commissaire au Développement "Louis Michel et moi-même allons proposer un paquet pour que les pays en développement importateurs nets de nourriture puissent recevoir de l'argent pour les semences et les engrais, pour améliorer leur propre production", a-t-elle ajouté.
« Une idée neuve et importante »
La commissaire a précisé ensuite lors d'une conférence de presse qu'elle proposerait que ce paquet, qui sera présenté mardi, soit financé par les surplus de la Pac de 2008 et peut-être 2009, "mais pas plus". Elle a refusé de dévoiler le montant de l'enveloppe de mardi, mais une source européenne a indiqué à l'AFP que les sommes en jeu se situaient "entre 750 millions et un milliard d'euros". "Nous avons de grandes attentes si l'argent est dépensé intelligemment", a ajouté Mme Fisher Boel, soulignant que pour qu'il y ait un véritable impact, il faudrait que les pays concernés s'engagent à développer les infrastructures et les réseaux de communication.
Alors que normalement les surplus de la Pac reviennent aux budgets nationaux des 27, ces propositions risquent de passer difficilement auprès des Etats membres, déjà réticents lorsque la commissaire avait émis l'idée d'utiliser la Pac pour les pays pauvres en mai. "C'est une idée neuve et importante qui mérite d'être étudiée et débattue", a commenté jeudi le ministre français de l'Agriculture, dont le pays préside l'UE depuis mardi. "Dès l'instant où nous avons à faire face à une situation exceptionnelle, il faut, au-delà des mots, des réponses elles aussi exceptionnelles".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »