Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %
|
Les éleveurs de viande bovine « demandent impérativement la transparence et une juste répartition des marges » dans la filière, fait valoir la Fnb qui souligne la « situation de crise catastrophique » de ce secteur.
Selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'agriculture (article à lire en cliquant ICI), le revenu moyen des éleveurs de bovins a diminué de 25 % en 2007. La situation est encore pire pour les éleveurs d'ovins (-32 %) et de porcins (-38 %) tandis que les revenus des céréaliers ont plus que doublé (+104 %). Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %, a-t-on appris auprès de la fédération.
« Engager une "grève des livraisons" à la filière »
« Les prix à la production doivent suivre la hausse des coûts », revendique encore la fédération qui cite l'envolée des prix des matières premières. « A défaut, le conseil d'administration de la Fnb envisage de demander aux éleveurs d'engager une "grève des livraisons" à la filière », toujours selon le communiqué. En matière de « mesures exceptionnelles de soutien », la fédération demande notamment une exonération des charges sociales et fiscales.
La fédération s'est par ailleurs félicité des « positions clairement exprimées » du président de la république, Nicolas Sarkozy, concernant les négociations sur l'agriculture à l'Organisation mondiale du commerce (Omc). La Fnb cite notamment « la question majeure de la sécurité alimentaire » et particulièrement la traçabilité en matière de viande.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?