|
Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %
|
Les éleveurs de viande bovine « demandent impérativement la transparence et une juste répartition des marges » dans la filière, fait valoir la Fnb qui souligne la « situation de crise catastrophique » de ce secteur.
Selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'agriculture (article à lire en cliquant ICI), le revenu moyen des éleveurs de bovins a diminué de 25 % en 2007. La situation est encore pire pour les éleveurs d'ovins (-32 %) et de porcins (-38 %) tandis que les revenus des céréaliers ont plus que doublé (+104 %). Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %, a-t-on appris auprès de la fédération.
« Engager une "grève des livraisons" à la filière »
« Les prix à la production doivent suivre la hausse des coûts », revendique encore la fédération qui cite l'envolée des prix des matières premières. « A défaut, le conseil d'administration de la Fnb envisage de demander aux éleveurs d'engager une "grève des livraisons" à la filière », toujours selon le communiqué. En matière de « mesures exceptionnelles de soutien », la fédération demande notamment une exonération des charges sociales et fiscales.
La fédération s'est par ailleurs félicité des « positions clairement exprimées » du président de la république, Nicolas Sarkozy, concernant les négociations sur l'agriculture à l'Organisation mondiale du commerce (Omc). La Fnb cite notamment « la question majeure de la sécurité alimentaire » et particulièrement la traçabilité en matière de viande.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »