|
Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %
|
Les éleveurs de viande bovine « demandent impérativement la transparence et une juste répartition des marges » dans la filière, fait valoir la Fnb qui souligne la « situation de crise catastrophique » de ce secteur.
Selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'agriculture (article à lire en cliquant ICI), le revenu moyen des éleveurs de bovins a diminué de 25 % en 2007. La situation est encore pire pour les éleveurs d'ovins (-32 %) et de porcins (-38 %) tandis que les revenus des céréaliers ont plus que doublé (+104 %). Pour 2008, la tendance devrait être la même pour les éleveurs de bovins, avec une nouvelle baisse de 25 %, a-t-on appris auprès de la fédération.
« Engager une "grève des livraisons" à la filière »
« Les prix à la production doivent suivre la hausse des coûts », revendique encore la fédération qui cite l'envolée des prix des matières premières. « A défaut, le conseil d'administration de la Fnb envisage de demander aux éleveurs d'engager une "grève des livraisons" à la filière », toujours selon le communiqué. En matière de « mesures exceptionnelles de soutien », la fédération demande notamment une exonération des charges sociales et fiscales.
La fédération s'est par ailleurs félicité des « positions clairement exprimées » du président de la république, Nicolas Sarkozy, concernant les négociations sur l'agriculture à l'Organisation mondiale du commerce (Omc). La Fnb cite notamment « la question majeure de la sécurité alimentaire » et particulièrement la traçabilité en matière de viande.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026