Selon le ministère, la direction général agriculture de la Commission européenne a recommandé aux autorités bulgares de geler les versements destinés à 572 projets présentés dans le cadre du programme d'assistance à l'agriculture Sapard, d'un montant total de 93,5 millions d'euros.
Dans une lettre aux autorités bulgares la Commission européenne a indiqué avoir trouvé plusieurs "irrégularités" sur différents projets, a annoncé vendredi la vice-Premier ministre Meglena Plugchieva, chargée des fonds européennes. Selon le ministre de l'Agriculture Valere Tsvetanov, un groupe de travail sera constitué pour examiné les accusations de la commission. "Nous ne parlons pas d'activités criminelles il s'agit juste de doutes et de choses à clarifier", a-t-il ajouté.
Geler 6,8 milliards d'euros de fonds
La Bulgarie a rejoint l'UE le 1er janvier 2007 comme membre le plus pauvre des 27, mais elle reste sous l'étroite surveillance de Bruxelles pour n'avoir toujours pas endigué la corruption et le crime organisé. Si aucun progrès n'est enregistré, la commission européenne a menacé de geler totalement ou partiellement quelque 6,8 milliards d'euros de fonds structurels pour aider au développement de la Bulgarie d'ici 2013. Le nouveau rapport de la Commission européenne sur les progrès bulgares en matière de lutte contre la corruption est attendu le 23 juillet.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?