Selon le ministère, la direction général agriculture de la Commission européenne a recommandé aux autorités bulgares de geler les versements destinés à 572 projets présentés dans le cadre du programme d'assistance à l'agriculture Sapard, d'un montant total de 93,5 millions d'euros.
Dans une lettre aux autorités bulgares la Commission européenne a indiqué avoir trouvé plusieurs "irrégularités" sur différents projets, a annoncé vendredi la vice-Premier ministre Meglena Plugchieva, chargée des fonds européennes. Selon le ministre de l'Agriculture Valere Tsvetanov, un groupe de travail sera constitué pour examiné les accusations de la commission. "Nous ne parlons pas d'activités criminelles il s'agit juste de doutes et de choses à clarifier", a-t-il ajouté.
Geler 6,8 milliards d'euros de fonds
La Bulgarie a rejoint l'UE le 1er janvier 2007 comme membre le plus pauvre des 27, mais elle reste sous l'étroite surveillance de Bruxelles pour n'avoir toujours pas endigué la corruption et le crime organisé. Si aucun progrès n'est enregistré, la commission européenne a menacé de geler totalement ou partiellement quelque 6,8 milliards d'euros de fonds structurels pour aider au développement de la Bulgarie d'ici 2013. Le nouveau rapport de la Commission européenne sur les progrès bulgares en matière de lutte contre la corruption est attendu le 23 juillet.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »