 Karl Lagerfeld fait partie de la campagne de communication de la sécurité routière (© Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagementdu territoire ) |
A l’instar de nombreux pays européen comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne, la France vient de rendre obligatoire la présence de certains équipements dans l’habitacle des véhicules. A partir du 1er juillet 2008, les conducteurs de tout véhicule en circulation devront désormais disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Cette obligation ne concerne que les véhicules à quatre roues avec habitacle.
Un gilet « facilement accessible »
En attendant la rédaction d’un décret, le Ministère de l’écologie, de l’énergie du développement durable et de l’aménagement du territoire indique que le gilet doit être en conformité à la directive 89/686/Cee du Conseil du 21 décembre 1989, attestée par le marquage CE apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction. Le conducteur devra le revêtir avant de sortir du véhicule de nuit comme de jour à la suite d’un arrêt d’urgence. Le Ministère indique que le gilet devra être « facilement accessible (dans la boîte à gants, sous le siège..) »
Le triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par l’inscription E 27R. Le conducteur devra le placer à une distance minimale de 30 mètres de l'obstacle à signaler.
Le manque d’équipement repousse les sanctions
Bien que l’obligation entre en vigueur au 1er juillet, Jean-Louis Borloo a annoncé que les sanctions ne seront applicables qu'à partir du 1er octobre 2008, ce qui laisse aux automobilistes le temps de s’équiper dans de bonnes conditions (actuellement certains centres auto et supermarchés sont en rupture de stock). A cette date le non-respect de ces obligations sera passible d’une amende forfaitaire de 135€ (amende minorée de 90€).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?