Dans son rapport publié jeudi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) souligne "l'urgence" de "démanteler les mesures faussant le plus les échanges, qui continuent de caractériser de nombreux pays membres de l'Organisation".
Intitulée "les politiques agricoles des pays de l'Ocde: Panorama", l'étude affirme que les politiques en vigueur "limitent la capacité des agriculteurs à tenir compte des signaux donnés par le marché, à être plus compétitifs et innovants, et par là même, à contribuer à améliorer la situation alimentaire mondiale".
En faveur des aides "découplées"
En 2007, le soutien accordé aux agriculteurs des pays de l'Ocde s'est élevé à 188 milliards d'euros, soit 23% du total des recettes agricoles, contre 26% et 28% en 2006 et 2005 et même 37% dans les années 1986-1988. Cette diminution des aides s'explique en grande partie par la hausse des prix sur les marchés mondiaux, analyse l'Ocde, qui explique que les aides et subventions ont d'autant diminué que l'écart entre les prix mondiaux et intérieurs s'est réduit.
L'Ocde souhaite que les gouvernements profitent de cette hausse des prix pour poursuivre les réformes de leurs politiques agricoles, et les réorienter pour répondre à des objectifs mieux définis. Parmi ceux-ci, l'Ocde cite la faiblesse des revenus de certaines exploitations agricoles ou encore les préoccupations en matière d'environnement.
L'Organisation se déclare en faveur des aides "découplées", c'est-à-dire qui ne lient pas le soutien financier à la production mais à d'autres paramètres comme la superficie de l'exploitation ou le nombre de têtes de bétail. Le soutien total au secteur agricole équivalait à 0,97% du PIB de la zone de l'Ocde en 2005-2007, en baisse par rapport aux 2,49% pour la période 1986-88.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026