3 nouveautés très intéressantes seront au catalogue 2008/2009 : la nouvelle génération arrive avec des pères intéressants, notamment sur les postes mamelle et fonctionnalité.
Commentaires indexation 08/3 - juin 2008
La sortie de juin 2008 a fait plus que confirmer le statut de leader de Sagittaire, qui gagne encore 4 points d’ISU, avec l’ajout de 9 filles en production, et 23 filles en morphologie. Il passe la barre des 1600 kg de lait, en améliorant ses index TP et TB, ainsi que l’index mamelle à +1,4. Il conforte ses valeurs en profondeur de flanc et type. Il faudra toutefois le protéger dans son utilisation sur les membres et l’index cellules.
|
|
cd
|
Isu
|
Inel
|
TP
|
TB
|
Lait
|
Filles
|
MA
|
ME
|
TY
|
IMS
|
Filles
|
CEL
|
LGF
|
|
Juin 2008
|
84
|
156
|
57
|
-1,2
|
-1,3
|
1622
|
58
|
1,4
|
-0,1
|
0,8
|
0,8
|
49
|
-1,1
|
1,6
|
|
Février 2008
|
81
|
152
|
54
|
-1,3
|
-2,1
|
1579
|
49
|
1,3
|
-0,1
|
0,5
|
0,8
|
26
|
-1,0
|
1,5
|
|
Octobre 2008
|
74
|
143
|
43
|
-0,6
|
-1,4
|
1122
|
29
|
0,9
|
-0,1
|
0,4
|
0,6
|
23
|
-0,8
|
|
- Parmi les nouveaux, Traction (President x Jetway) est le plus élevé en ISU à 134 points, en combinant de façon très complète tous les critères. Lait et TP sont équilibrés, la morphologie est très bonne, notamment sur tous les postes de la mamelle, à +1,1. Les membres sont solides et les bassins bien inclinés. Il transmet également une vitesse de traite rapide, intéressante sur les souches Denmark et Collection. Il faut l’utiliser sur les animaux avec une bonne profondeur de flanc, il transmet de la même façon que son père sur ce poste.
- Thibault (Dominate x Westgate) est issu de la même famille que Paradis. Il présente lui aussi un profil complet en morphologie, avec une note mamelle à 0,7 et une note de membres à 0,4. Il corrige parfaitement les bassins renversés. Ses filles seront dans la moyenne en taille, avec des taux élevés. Dans les accouplements il faudra l’utiliser sur les souches rapides à traire.
- Tenace (Ace x Prelude) sera le «Monsieur Mamelle » du catalogue. Avec 2,6 sur ce poste, il est de loin le meilleur taureau disponible sur ce critère. Il apporte aussi de bons squelettes et du type laitier. Il faudra prendre en compte l’épaisseur de talon dans son utilisation. Côté production, il compense son index lait modeste par des taux élevés et un index cellules favorable, ce qui lui permet d’atteindre 128 pts d’ISU.
Un autre taureau fera son apparition au catalogue en cours d’année, lorsqu’il obtiendra ses index morphologie en octobre prochain. Mais d’ores et déjà, Talc (Ace x Pete Rose) s’annonce comme un nouveau taureau laitier, déjà indexé à +823 kg de lait.
Cette nouvelle série apporte donc beaucoup de nouveautés, avec des pedigrees et des profils variés qui complètent un catalogue déjà riche au niveau français depuis plusieurs années.
Une innovation également au catalogue BGS 08/09 : l’offre de semence sexée, issue de deux géniteurs : le suisse Pixton (Dominate x Pete Rose), et l’américain Surge (Jetpower x Ensign).
A télécharger :

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026