Pour produire un fourrage à faible Daca, cinq éléments sont à prendre en compte : l’espèce fourragère, le cultivar, la coupe, le stade de développement à la récolte et la fertilisation. Explications.
La formule d’obtention de la Différence alimentaire cations-anions (Daca) indique qu’une augmentation de potassium (K) fera augmenter la Daca, alors qu’une augmentation de chlore (Cl) la diminuera (voir encadré). Dans le cas d’un essai québécois, l’analyse de graminées fourragère a montré d’une part que la fléole des prés était recommandée, d’autre part, qu’il fallait éviter les associations d’espèces incluant du dactyle qui influence négativement la Daca.
Calculer la Différence alimentaire cations-anions (Daca) Daca = (Na+ + K+) – (Cl- + S-2) Na+ = sodium ; |
À l’inverse, le stade de développement à la récolte est important : en effet, retarder la récolte influe sur les concentrations en K+ et Cl- du végétal en diminuant la concentration de potassium et en augmentant celle de chlore ; or, c’est précisément le but recherché pour avoir un fourrage à faible Daca. Le revers de la médaille est qu’en récoltant trop tardivement, on influe sur l’appétence, la digestibilité et la teneur en fibre du fourrage. Dans l’essai québécois, la qualité de la fléole diminue rapidement après épiaison et il n’est pas recommandé de récolter au-delà de la mi-épiaison.
Fertilisation organique, oui mais…
Les essais menés sur l’influence de la fertilisation azotée sur la Daca de la fléole ont montré que cela affectait peu la valeur alimentaire cation-anion, à l’exception du stade montaison. Il est donc important d’optimiser la fertilisation azotée, car si elle n’affecte pas la Daca, elle est par contre directement relié au rendement et influe également la concentration en protéines brutes. Attention : la fertilisation organique (notamment le lisier de porc ou le fumier de bovin) constitue une source importante pouvant influer sur la Daca. À court terme, les essais ont montré que cela ne modifiait pas sensiblement la Daca ; par contre, l’apport régulier peut faire augmenter les teneurs en potassium du sol et donc impacter la Daca de la graminée à moyen terme.
Ce qui compte est en réalité, ce sont les teneurs en K et Cl des sols : ainsi, dans l’optique de produire du foin à faible Daca, une concentration en potassium inférieure à 150 kg/ha doit être recherchée. Dans ce cas, une fertilisation chlorée de 160 kg de Cl/ha est suffisante pour abaisser la valeur de la Daca du fourrage en dessous de 50 meq/kg de MS.
À noter que l’ajout de sels anioniques est possible mais que cela génère des coûts supplémentaires, tout en réduisant l’appétence de la ration.
A suivre... Plusieurs articles viendront compléter ce sujet cet été... A suivre sur Web-agri.fr... |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine