Les prix des céréales sont en retrait pour le second mois consécutif (-8,6% sur un mois), particulièrement le blé (-10,3%) devant la perspective d'une récolte mondiale abondante en 2008/2009, a précisé l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'orge est également en baisse (-7,2% sur un mois), comme le maïs (-1,4%) en dépit d'une demande toujours vive pour la production d'éthanol.
Le prix de la pomme de terre de primeur est en hausse de 22,4% sur un an. Malgré une offre abondante, les prix des légumes restent élevés, notamment la salade (+38% sur un an), la tomate (+19,7%) et le choux-fleur (+18,1%). C'est le cas également de la fraise (+10,2%) alors que la cerise propose des prix en retrait sur un an (-22,7%).
Les cours du veau (-7,9% sur un an) et du porc (5,6%) continuent de se dégrader en raison d'un effritement de la demande tandis que ceux des volailles sont en hausse de 20,4%.
Les prix de gros alimentaires affichent une croissance de 4,1% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les exploitants) progressent en mai (+1,6% sur un mois et +15,1% sur un an). Conjuguée à la hausse du prix du gaz, la flambée des produits pétroliers renchérissent le poste énergie (+9,2% sur un mois). C'est le cas également des engrais et amendements (+2,8% en un mois) et des aliments pour animaux (+0,9%).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?