Les prix des céréales sont en retrait pour le second mois consécutif (-8,6% sur un mois), particulièrement le blé (-10,3%) devant la perspective d'une récolte mondiale abondante en 2008/2009, a précisé l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L'orge est également en baisse (-7,2% sur un mois), comme le maïs (-1,4%) en dépit d'une demande toujours vive pour la production d'éthanol.
Le prix de la pomme de terre de primeur est en hausse de 22,4% sur un an. Malgré une offre abondante, les prix des légumes restent élevés, notamment la salade (+38% sur un an), la tomate (+19,7%) et le choux-fleur (+18,1%). C'est le cas également de la fraise (+10,2%) alors que la cerise propose des prix en retrait sur un an (-22,7%).
Les cours du veau (-7,9% sur un an) et du porc (5,6%) continuent de se dégrader en raison d'un effritement de la demande tandis que ceux des volailles sont en hausse de 20,4%.
Les prix de gros alimentaires affichent une croissance de 4,1% sur un an. Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les exploitants) progressent en mai (+1,6% sur un mois et +15,1% sur un an). Conjuguée à la hausse du prix du gaz, la flambée des produits pétroliers renchérissent le poste énergie (+9,2% sur un mois). C'est le cas également des engrais et amendements (+2,8% en un mois) et des aliments pour animaux (+0,9%).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?