Commentaires de Remy Vernès (PHF) sur l'indexation française de juin 2008

Attention, contrairement à l’habitude, il n’y a pas de changement de base pour cette indexation de juin. Ce changement aura désormais lieu lors de la première indexation annuelle, donc pas avant début 2009. Les index sont donc directement comparables avec ceux de février. Ils sont d’ailleurs stables dans l’ensemble, à de rares exceptions près.

AMELIS   -   CREAVIA   -   DYNAMIS   -   GDO 
(cliquez sur le nom d'une de ces unités de sélection pour accéder directement aux commentaires la concernant)

 

TOP 10 : Revivien détrôné

Sans pour autant démériter (Isu 176, -1), Revivien laisse le fauteuil de leader à un jeune taureau, Usonet Fin, qui prend la tête du classement avec 180 points d’Isu. Ce fils de Finley, testé par Créavia, débute sa carrière avec un fort potentiel en production mais devra bien sûr faire ses preuves dans la durée.

La deuxième entrée est pour Teuffeur, un fils de Dutch Boy testé par Amélis. Il s’installe à la cinquième place avec 173 points d’Isu. Tuffiac continue sa progression et s’empare de la troisième place avec 175 points d’Isu.

Des évolutions du même ordre sont à noter pour Saver et Short, et les index sont stables pour Roumare, Tartare et Stol Joc. Quant à Trotsky GP, il fait son retour (Isu 167, +7) après être sorti en février. Les sortants sont donc au nombre de trois : Ruskenn (Isu 165, -2), Riffin qui a reperdu les 6 points gagnés en février, et surtout Patur Ad qui vit mal l’arrivée de ses toutes premières filles de service (Isu 162, -11).

Indexation 08/3 : On s’attendait à plus

Nous attendions beaucoup de cette sortie estivale. Elle nous livre certes quelques nouveautés intéressantes, mais en trop petit nombre. Les fils de Champion tardent à arriver (seulement 17 indexés en Isu) et, parmi la trentaine de fils de Morty indexés, le meilleur culmine à 138 points d’Isu. Heureusement que Merdrignac, Garter et Forbidden (ou encore les inattendus Finley et Teamster) se sont trouvés des fils dignes d’intérêt à plus de 150 points d’Isu. Il eût été dommage de ne devoir compter que sur les déjà anciens Dutch Boy, Trent, Jesther ou Ford en tant que pères des nouveaux taureaux de l’année 2008. Notons par ailleurs que les premiers fils de Negundo se révèlent prometteurs.
Détaillons ces quelques nouveautés à plus de 142 points d’Isu qui ont des chances d’être ajoutés aux différents catalogues.

CREAVIA : Une bonne part du gâteau

- USONET FIN (Finley x Janzé Moun x Sikkema Lead), Isu = 180, Inel = 68, Mo = +1,6 Cel = +0,4
Né à l’EARL Groyer (49). C’est pour l’instant le seul fils indexé de Finley, fils de Formation sur Ethan, père à taureaux qui avait des qualités marquées en lait, mamelle, format et fertilité, mais des lacunes en taux, inclinaison du bassin et locomotion. Comme son père, Usonet Fin est un taureau très laitier (lait +1629 kg) mais il garde des taux neutres, ce qui le place dans les tous meilleurs en index Inel. Ses filles seront très grandes (HS +2,6) et dégageront beaucoup de puissance. Il est à noter son index record en largeur aux ischions (IS +4,3) qu’il a forcément hérité de son père, indexé encore à +4,4 sur ce poste. Il sera toutefois à utiliser sur des supports solides en mamelle, plus spécialement en ligament (PS -1,4) et équilibre (EQ -0,8). Et, même si la distance plancher-jarret est bonne (PJ +1,3) compte tenu de la valeur de l’index lait, les attaches de mamelle ne sont que moyennes (AA +0,3 et AH -0,2). La locomotion reste correcte (LO -0,1) bien que les jarrets soient légèrement coudés (AJ +0,8) et les aplombs panards (MR -0,9). Ajoutons qu’il sera facilement utilisable sur génisses (NAI 90). Reste une inconnue sur l’index fertilité.

- UNEL TEAM (Teamster x Jocko Besne x Glenwood), Isu = 157, Inel = 37, Mo = +2,4 Cel = -0,5
Né à l’EARL de l’Aubépine (72). Issu de la famille Fracace, il a pour père un fils de Rudolph sur Mascot qui émarge encore à 140 points d’Isu. Il présente un potentiel lait intéressant (lait 1208 kg) et il est très améliorateur en morphologie (MO +2,4) avec des index de détail en mamelle très positifs (MA +2,3). Ses filles seront de bonne taille (HS +1,9) mais manqueront un peu de largeur (LP -0,9). On aurait aimé également un talon plus épais (PI -0,4). Mais le défaut majeur reste un index cellules plutôt négatif (Cel -0,5) qui n’est sans doute pas étranger à la traite très rapide (VT +1,8).

- TITOS DRI (Merdrignac x Jocko Besne x Istar Aéro), Isu = 156, Inel = 31, Mo = +2,0 Cel = +1,2
Né au GAEC de la Blondière (36). Voilà le fils de Merdrignac que nous attendions, celui qui a hérité des qualités de son père en index fonctionnels tout en oubliant ses défauts en morphologie. Certes, la valeur de l’index production est moyenne (Inel 31). Le grand décalage avec l’index Isu s’explique par d’excellents index cellules, fertilité et longévité, et aussi parce que Titos Dri présente un profil morphologique très régulier dans tous les postes (MA +1,4 CC +1,9 ME +0,8). Les seuls reproches concerneraient une attache avant de mamelle qui pourrait être plus ferme (AA +0,3) et un index facilité de naissance qui fera hésiter à l’utiliser sur génisses (NAI 88).

- USOKO FB (Forbidden x Jocko Besne x Cash), Isu = 156, Inel = 40, Mo = +1,2 Cel = +1,5
Né au GAEC de l’Avenir (56). Premier fils intéressant de Forbidden (Emory x Mascot), c’est un taureau très laitier (lait 1416 kg) mais négatif dans les taux (TP et TB -1,1). L’index cellules à +1,5 et la morphologie très régulière le rendront facile à utiliser. A part les taux, il faudra seulement protéger l’accouplement contre le volume de mamelle (PJ +0,3) et la qualité de l’attache avant (AA +0,1).

- UZO FBD (Forbidden x Brett x Megabuck), Isu = 150, Inel = 46, Mo = +1,2 Cel = -0,1
Né à l’EARL des Deux Rives (56). Ce deuxième fils de Forbidden au pedigree plus original a un index production plus équilibré (lait 1042 kg et TP +0,2) et davantage de qualités ou défauts marqués en morphologie. L’avant de mamelle est excellent (AA +1,8 et EA +2,2) mais la qualité des membres laisse à désirer (LO -0,6) et les bassins sont renversés (iB -1,2).

- ULDEN NG (Negundo x Marshall x Gibbon), Isu = 148, Inel = 29, Mo = +1,7 Cel = +1,7
Né chez Chantal Allard (56). C’est le meilleur en Isu des 6 premiers fils de Negundo indexés. Et il en est la copie conforme sur bien des points : le profil laitier (lait 1172 kg), la faiblesse en index taux, le plus en index cellules (Cel +1,7), la vitesse de traite plutôt lente (VT -0,8), de très bonnes dimensions corporelles (CC +1,9) et une faiblesse dans l’avant de mamelle. Seules différences à son désavantage : un index locomotion moins attirant (LO +0,2) et surtout une très mauvaise inclinaison du bassin (iB -1,7) héritée sans doute de son grand-père Marshall.

- URSA DRI (Merdrignac x Addison x Celsius), Isu = 147, Inel = 37, Mo = +0,9 Cel = +0,4
Né au GAEC MOREL (01). Un deuxième fils de Merdrignac, un peu plus laitier que Titos Dri (lait 960 kg) mais aux qualités moins marquées en index fonctionnels (Cel et Fer +0,4). La conformation reste correcte avec des points forts en taille (HS +2,4) et écart des trayons avant (EA +2,0). Seul le poste membres est à surveiller (LO -0,9) à cause d’aplombs panards.

- ULIER CHAM (Champion x Jocko Besne x Glenwood), Isu = 146, Inel = 20, Mo = +2,3 Cel = +1,5
Né à l’EARL de l’Aubépine (72). C’est le demi-frère de Unel Team, commenté précédemment. Il est dommage que son index lait soit si faible (lait 82 kg) car, en plus d’un index cellules performant (Cel +1,5), il présente de nombreuses qualités sur le plan de la conformation. Ses filles sont très grandes (HS +2,6) et très anguleuses (AC +2,4) avec des bassins très inclinés (iB +2,2). La locomotion est correcte (LO +0,5), même si le talon manque d’épaisseur (PI -0,6). Et les mamelles sont dotées d’un ligament fort (PS +1,6) et d’une attache arrière haute (AH +2,0). Même si l’index lait à ce niveau peut laisser penser que les mamelles ont été peu sollicitées.

- URKY JOIN (Jointif Be x Corky x Bellwood), Isu = 144, Inel = 20, Mo = +1,3 Cel = +1,5
Né au GAEC Le Pont des Noues (44). Intéressant surtout pour son pedigree original et pour ses qualités en index fonctionnels, tous largement positifs. Il sera à utiliser sur des souches laitières (lait 313 kg).

Evolutions d’index : L’incidence des vêlages des premières filles de service sur les index de Patur Ad et Restell était attendue avec intérêt. Et, même si l’index global est à la baisse pour ces 2 taureaux, la chute de Patur Ad (Isu 162, -11) est plus inquiétante que celle de Restell (Isu 147, -6). Car, si la baisse de l’index lait peut n’être que temporaire à cause d’un nombre élevé de débuts de lactation, les évolutions des index morphologiques sont bien souvent définitives, même avec seulement 50 nouveaux pointages. Or, Patur Ad passe de -1,8 à -2,4 en capacité et de -0,2 à -0,6 en locomotion, alors que Restell reste stable en mamelle et capacité corporelle, et il passe de +0,8 à +1,9 en locomotion !
Pour le reste, nous noterons que Tuffiac progresse vraiment à chaque sortie : + 4 points d’Isu comme en février après le gain de 9 points en novembre dernier, soit 17 points au total depuis juin 2007. A noter la progression importante d'Urion Dri (Isu 157, +11) qui évolue positivement en INEL et en mamelle et qui se révèle très améliorateur dans tous les fonctionnels. Pour le reste, les index sont stables, sauf pour Tormio Bor (Isu 148, -5) et surtout Tregala (Isu 142,-8).

GDO : Trop peu nombreux

- UTITON (Garter x Jocko Besne x Gibbon), Isu = 159, Inel = 31, Mo = +2,0 Cel = +1,3
Né à l’EARL de la Métairie Berger (58). Utiton a hérité de son père un profil plutôt laitier (lait 1109 kg), des taux négatifs (TP-0,9 et TB -2,0), ainsi que de bonnes dispositions en morphologie. Il transmet notamment des mamelles très hautes (PJ +1,6), bien attachées et avec un ligament fort (PS +1,5). Le format est dans la moyenne (CC +0,1), avec cependant une petite réserve sur la largeur de poitrine (LP -0,9), et il n’y a rien à dire sur la locomotion (LO +0,6). La bonne surprise est de lui trouver un index cellules très positif (Cel +1,3), qui est d’ailleurs le meilleur des 39 fils de Garter indexés, d’autant que la traite sera très rapide (VT +1,6)

- UHLAND (Jesther x Rudolph x Luke) Isu = 150, Inel = 24 Mo = +2,5 Cel = +1,1
Issu d’un embryon conçu à l’EARL de Kerlast (22). Sa mère Ocarina est la petite-fille de Foriya-HGF, mère de Heymet. Uhland se place parmi les meilleurs fils de Jesther français avec Tempeuro et Sénégal grâce à un très bon profil morphologique (MO +2,5) et à des index fonctionnels positifs (Cel +1,1 et Fer +0,8). Les points forts de la conformation sont un plancher de mamelle très haut (PJ +2,1), de très bonnes attaches de mamelle (+1,5 à l’arrière et surtout +2,2 à l’avant) et un format équilibré avec de bonnes dimensions de largeur (poitrine +1,6 et ischions +1,5). Seul bémol : l’index lait n’est pas très élevé pour une première sortie (lait 290 kg).

- TONTAINE (Bormio x Addison x Corky) Isu = 149, Inel = 35 Mo = +0,7 Cel = +1,0
Né au GAEC de l’UCAM (44). Son AGMM Mimeek n’est autre que la mère de Rethondes, Reclass et Right Joc. Son index production est équilibré et l’index cellules positif (Cel +1,0). Format et bassin sont au dessus de la moyenne. Par contre, la faiblesse du ligament (PS -1,2) et la locomotion difficile (LO -0,8) devront faire l’objet d’une attention particulière.

- TOSTAT (Lorak x Mattie x Dombinator) Isu = 148, Inel = 38 Mo = +1,3 Cel = +0,5
Né au GIE Dav’Holstein (14) et déjà indexé en février. Très laitier comme son père (lait 1683 kg), il est très négatif dans les taux (TP -1,7 et TB -4,3). Il transmettra à ses filles un gabarit supérieur à la moyenne (CC +1,6) avec une très bonne profondeur de corps (PC +1,9). Les bassins seront très inclinés (iB +1,5) et la locomotion normale (LO +0,2). Les mamelles seront ordinaires avec une tendance nette à avoir des quartiers arrière plus haut que les quartiers avant (EQ +1,9).

A ces taureaux s’ajoutera sans doute Usty, fils de Lhéros sur Jocko Besne, très prometteur en morphologie, et notamment en capacité corporelle, tout en assurant un index production dans la bonne moyenne. Mais il lui manque quelques résultats pour atteindre le seuil de fiabilité FGE, il faudra donc rester prudents dans son utilisation, d’autant plus que ses veaux semblent naître difficilement (NAI 84).

Evolutions d’index : Signalons le bon comportement de Saver (Isu 173), auteur d’une nouvelle progression de 3 points après les 5 points gagnés en février, et de Remerson (Isu 145, +6) dont l’index Inel a pris 4 points. Et aussi la progression de l’index morphologique (+1,3 à +1,6) de Thillot, fils de Dutch Boy sorti en février et qui reste aux portes du Top 10 (Isu 165, +0).

AMELIS : “Du neuf avec des vieux”

Dutch Boy, Trent ou Ford placent sans doute leurs derniers fils dans les classements français :

- TEUFFEUR (Dutch Boy x Addison x Corky), Isu = 173, Inel = 60, Mo = +1,8 Cel = +1,4
Né à la SCEA du Quilliou (22). Teuffeur affiche un des meilleurs index production français grâce à un index lait proche des 2000 kg (lait 1891 kg) et se place à la 5ème place du Top 10 en compagnie de son demi-frère Tartare. Et quelques longueurs devant son plein frère Thillot (GDO, Isu 165), indexé pour la première fois en février dernier. Il entre tout à fait dans le moule des fils de Dutch Boy, fait pour engendrer des filles solides dans le corps (CC +1,3) et les membres (LO +1,1), dotées d’un fort potentiel production et d’une bonne résistance aux cellules (Cel +1,4). La qualité des mamelles reste par contre banale à cause d’un ligament peu marqué (PS +0,0) et d’attaches dans la moyenne. Notons par ailleurs qu’il sera pénalisé par un index fertilité négatif (Fer -1,0).

- TROUERGAT (Trent x Aaron x Bellwood), Isu = 157, Inel = 33, Mo = +1,0 Cel = +2,0
Né au GAEC Cabon (29). Malgré la consanguinité Bellwood, les index fonctionnels de Trouergat sont remarquables (Cel +2,0 Fer +1,2 Lgf +1,7). C’est d’ailleurs son principal atout, avec des taux très positifs. Il peut donc trouver sa place sur des animaux laitiers (lait +440 kg) et sans points faibles en conformation, Trouergat étant tout à fait neutre en ce domaine.

- USOLEN (Ford x Manfred x Lord Lily) Isu = 154, Inel = 32 Mo = +1,5 Cel = +1,1
Né à l’EARL des Ponts Varies (53). Il est, après Tuffiac, le plus laitier des fils de Ford (lait 1540 kg), mais au détriment des taux, très négatifs (TP -1,6 et TB -4,6). Quantité de lait et index fonctionnels (Cel +1,1 et Fer +0,7) sont donc ses qualités majeures, sans oublier un profil morphologique globalement positif (MO +1,5) et sans défaut marquant. Facilement utilisable sur génisses (NAI 91), il sera une solution aisée sur les souches à taux très confirmés.

Evolutions d’index : Revivien, malgré la perte de la première place, Surcouf et Tempeuro gardent leur rang. Il n’en est pas de même pour Tuchan (Isu 143, -9), victime d’une baisse de ses index lait (1176 à 1014 kg) et fertilité (-0,9 à -1,3).


DYNAM’IS : Sous le signe de Garter

- ROB OLSZEW (Garter x Winchester x Emory), Isu = 145, Inel = 37, Mo = +1,0 Cel = +0,3
Né aux Etats-Unis. Originalité du pedigree, TB et capacité corporelle sont les points forts de ce taureau au nom difficile à prononcer. Ses filles seront grandes (HS +1,8) et profondes (PC +1,5), avec des dimensions en largeur au diapason (LP +1,2 et IS +2,4). La locomotion ne pose pas de problème (LO +0,5). Par contre, le poste mamelle ne brille pas par sa solidité, tous les postes de détail avoisinent la valeur 0 avec une faiblesse dans l’attache avant (AA -0,9). Enfin, l’index cellules est neutre (Cel +0,3).

 - UNISON (Garter x Hairybreiz x Gibbon), Isu = 143, Inel = 34, Mo = +1,6 Cel = -0,3
Né au GAEC du Petit Rocher (22). Et issu, bien sûr, de la fameuse Naurine qui est sa grand-mère. Et il est le demi-frère de taureaux utilisés tels que Spoutnick, Souverain ou Surcouf. L’index lait qui atteint 1206 kg est assombri par un index TP négatif à -1,3. Unison transmettra taille et bonnes dimensions corporelles à la fois en profondeur et largeur. Les mamelles de ses filles seront bien attachées (AA +1,1 et AH +1,7) et suffisamment hautes (PJ +0,9). A protéger dans les accouplements : la force du ligament (PS = -0,7) et l’aspect locomotion (LO -0,4). Signalons toutefois que l’index morphologique n’est basé que sur 33 filles.

Dans le catalogue figurera aussi Tinny, fils de Ford sur Corky, très améliorateur en morphologie ainsi qu’en index cellules. Mais son nombre de filles est insuffisant pour atteindre le seuil de fiabilité FGE, nous attendrons donc la prochaine indexation pour vous donner des informations plus complètes.

Evolutions d’index : Riffin est sorti du Top 10 après une baisse de 131 kg de lait et 6 points d’Isu mais reste cependant dans le haut du tableau, alors que Vance Hakk reprend 4 points d’ISU (Isu 147, +4).
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,14 €/kg net +0,04
Vaches, charolaises, R= France 6,99 €/kg net +0,05
Maïs Rendu Bordeaux Bordeaux 190 €/t =
Colza rendu Rouen Rouen 465 €/t +3

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...