 Laurent Morel est éleveur et cultivateur dans à Neuville au bois, n'a encore pas fait son choix malgré l'offre variée de télescopiques (80) (© Terre-net) |
- Exploitation: polyculture élevage
- 105 ha de cultures, 35 vaches laitières, 85 vaches allaitantes
- Equipé actuellement d'un téléscopique de marque : John Deere, 105 ch, 80L débit hydraulique. Utilisation: > 1000 heures/an
- Recherche: téléscopique puissance 120 ch, 7m, avec plus de débit hydraulique
|
Dieci, Manitou, Deutz-Fahr… Laurent Morel, agriculteur en visite à la plate-forme Terre à Terre, n’a encore pas tranché, malgré ses essais. Il prend la température, jauge, observe, teste, discute, et tente de construire une opinion. «
Je me donne du temps pour réfléchir… », résume-t-il.
Cet agriculteur vient de passer 5 ans et demi avec un téléscopique de marque John Deere. Mais il doit aujourd’hui en changer, avec plus de 5.000 heures à son actif. « Je pensais reprendre un John Deere, mais il ne se fabrique plus ! » précise Laurent Morel.
Je veux une machine fiable !
Quand on l’interroge sur ses critères de choix, celui-ci explique que « le plus important est la proximité de son concessionnaire ». « Je me vois mal partir faire 50 km pour aller chercher une pièce » ajoute-t-il.
Ensuite, un bon télescopique est, selon lui, un télescopique maniable : « Les essais que j’ai fait ici ne sont pas suffisants. Pour tester la maniabilité, il faut par exemple pouvoir placer des balles rondes de paille dans un bâtiment car un télescopique, c’est avant tout un matériel de manutention » explique l’éleveur.
Laurent Morel a aussi des contraintes de bâtiments. Il attache donc une importance au côté « compact » du télescopique. « Il doit avoir un faible empattement, mais aussi un rayon de braquage court, pour pouvoir notamment passer les piliers. »
Enfin, dernier critère qu’il considérera lors de son achat, la fiabilité de la machine… avec le « service qui va derrière »...
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?