Beauvais, 17 juin, journée Terre à terre spéciale télescopique. Dominique Bullot et David Delavière, agriculteurs, viennent d’essayer un télescopique de la marque Dieci. Impressions à chaud.
|
|
L’un est polyculteur et ne possède pas encore de télescopique, l’autre est éleveur et en utilise un à hauteur de 1.000h/an qu’il renouvelle tous les 5 ans. Dominique Bullot et David Delavière livrent des impressions similaires à la descente du télescopique Dieci qu’ils viennent d’essayer. « Je voulais tester le Dieci car il a une transmission hydrostatique. Il a l’air assez costaud et je voulais voir ce qu’il a dans le ventre. Je le trouve faiblard en puissance hydraulique. J’aime bien avoir du débit d’huile même à bas régime car je tourne régulièrement à 1.500-1.700 tours. Cela use moins de carburant et le niveau sonore est moindre, sinon, c’est fatiguant » détaille David Delavière. « Il a de la puissance – 128 chevaux – mais il est mou. C’est le problème de l’hydrostatique » confirme Dominique Bullot.
160l de débit en tête de bras au lieu de 100
Les deux hommes attendent de voir le nouveau modèle que le constructeur prévoit de sortir dans un mois. Celui-ci sera équipé avec un convertisseur et par une nouvelle pompe d’équipement avec 160l de débit au lieu des 100 actuels (disponible en bout de flèche). Le débit sera également amélioré sur les hydrostatiques.
Ergonomie "basique"
|
|
Si la maniabilité a été satisfaisante pour Dominique Bullot, David Delavière est plus mitigé : « La maniabilité n’est pas excellente. L’angle de braquage n’est pas assez court. C’est peut-être à cause des ponts qui sont trop éloignés. » Les deux agriculteurs ont trouvé l’ergonomie de la commande trop basique, ils estiment que le bouton pour avancer et reculer la flèche pourrait être amélioré, explique Dominique Bullot. Dominique Delavière préfèrerait le système par molette sur le joystick plutôt que des boutons.
Dernier point soulevé par Dominique Bullot : « La visibilité à droite par rapport à la flèche n’est pas excellente mais il paraît que le nouveau modèle sera mieux de ce point de vue. »
|
Pour en savoir plus : • Terre à Terre 2008 : 400 agriculteurs pour « un autre regard sur le machinisme » |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »