Pendant que les Français manifestent et bloquent ceux qui travaillent, le pétrole continue sa hausse et les autres pays avec en tête l'Espagne développent des sources d'énergies alternatives. En Afrique et en Colombie, on développe du biodisel à partir de jatropha, une plante qui produit 4.000 l/ha de carburant.
Les autres pays développeront une autonomie que nous serons peut-être encore en train de manifester.
Si nous étions un peu plus modestes et à l'écoute de l'intelligence des écosystèmes naturels, nous utiliserions les technologies de la nature pour miser sur la croissance illimitée et satisfaire à tous les besoins de l'humanité. Cette croissance existe, incarnée par le concept porté par l'économiste belge Gunter Pauli. Loin de l'abstraction, le fondateur de Zeri (concept zéro déchet), a déjà mis en application des dizaines d'exemples, sauvé et redonné la prospérité à l'île du Gotland, rendu prospère la région désertique de Las Gaviotas,...
Les grèves, politique du brûlis
Aujourd'hui 5 % seulement des richesses générées par nos systèmes agro-forestiers sont valorisées, les 95 % étant considérées comme des déchets. Uitiliser 95 % de cette production permettrait de satisfaire 20 fois plus de besoins. Pour cela, il faut s'inspirer des systèmes naturels qui utilisent les 5 royaumes du vivant (minéral, champignons, animal, bactéries, végétal). S'agissant des carburants, des jatropha sont plantées sur 40.000 ha de Colombie impropres à toute culture, une surface suffisante à rendre toute la colombie indépendante en biodiesel.
Nous avons choisi les grèves, la politique du brûlis. Bloquer un pays nous permettra-t-il de retrouver un peu d'intelligence ?
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?