Pendant que les Français manifestent et bloquent ceux qui travaillent, le pétrole continue sa hausse et les autres pays avec en tête l'Espagne développent des sources d'énergies alternatives. En Afrique et en Colombie, on développe du biodisel à partir de jatropha, une plante qui produit 4.000 l/ha de carburant.
Les autres pays développeront une autonomie que nous serons peut-être encore en train de manifester.
Si nous étions un peu plus modestes et à l'écoute de l'intelligence des écosystèmes naturels, nous utiliserions les technologies de la nature pour miser sur la croissance illimitée et satisfaire à tous les besoins de l'humanité. Cette croissance existe, incarnée par le concept porté par l'économiste belge Gunter Pauli. Loin de l'abstraction, le fondateur de Zeri (concept zéro déchet), a déjà mis en application des dizaines d'exemples, sauvé et redonné la prospérité à l'île du Gotland, rendu prospère la région désertique de Las Gaviotas,...
Les grèves, politique du brûlis
Aujourd'hui 5 % seulement des richesses générées par nos systèmes agro-forestiers sont valorisées, les 95 % étant considérées comme des déchets. Uitiliser 95 % de cette production permettrait de satisfaire 20 fois plus de besoins. Pour cela, il faut s'inspirer des systèmes naturels qui utilisent les 5 royaumes du vivant (minéral, champignons, animal, bactéries, végétal). S'agissant des carburants, des jatropha sont plantées sur 40.000 ha de Colombie impropres à toute culture, une surface suffisante à rendre toute la colombie indépendante en biodiesel.
Nous avons choisi les grèves, la politique du brûlis. Bloquer un pays nous permettra-t-il de retrouver un peu d'intelligence ?
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »