« Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. Plus de 400 personnes ont participé à la première journée Terre à Terre, organisée par Terre-net Média le 17 juin à la ferme Lasalle Beauvais (Oise). Sous le signe du professionnalisme et de la convivialité.
![]() « J’essaye pour la première fois un hydrostatique » commente Franck, agriculteur de l’Oise. (© Terre-net Média) |
Laurent Quichon (Ammann Dieci) parle de « contacts différents des salons : plus amical, plus convivial, plus VIP… et avec plus de passion ». « C’est encore plus professionnel qu’un salon » insiste Hervé, agriculteur venu du Finistère avec un projet d’achat de télescopique. Pour lui, la convivialité se poursuivra en soirée : il sera hébergé chez un forumeur Terre-net de la région.
« Une vision conviviale du machinisme agricole »
Fort des échanges entre agriculteurs, constructeurs, concessionnaires… Christian, agriculteur dans la Somme lance : « La meilleure école c’est l’écoute des gens. » Et Fabien Pelletier (Manitou) de parler de « plate-forme d’échanges sur laquelle on peut tout se dire. Le tout devant les concurrents avec tout le fair-play que ça représente. » Tous les constructeurs insistent sur ce point.
![]() Parmi plus de 400 visiteurs, 357 agriculteurs sont reçus en VIP, avec essais des télescopiques.(© Terre-net Média) |
Au final, la journée montre « un autre regard sur le machinisme agricole » expliquent les organisateurs. Pour Benoît Egon (Deutz Fahr) : « C’est une vision différente, c’est-à-dire une vision conviviale du machinisme agricole. » Résumé de Matthieu Lefebvre (Caterpillar) : « Une journée super pro. »
![]() « Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. (© Terre-net Média) |
![]() Avant la table ronde, chacun entend les témoignages des agri-essayeurs. (© Terre-net Média) |




Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »