« Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. Plus de 400 personnes ont participé à la première journée Terre à Terre, organisée par Terre-net Média le 17 juin à la ferme Lasalle Beauvais (Oise). Sous le signe du professionnalisme et de la convivialité.
![]() « J’essaye pour la première fois un hydrostatique » commente Franck, agriculteur de l’Oise. (© Terre-net Média) |
Laurent Quichon (Ammann Dieci) parle de « contacts différents des salons : plus amical, plus convivial, plus VIP… et avec plus de passion ». « C’est encore plus professionnel qu’un salon » insiste Hervé, agriculteur venu du Finistère avec un projet d’achat de télescopique. Pour lui, la convivialité se poursuivra en soirée : il sera hébergé chez un forumeur Terre-net de la région.
« Une vision conviviale du machinisme agricole »
Fort des échanges entre agriculteurs, constructeurs, concessionnaires… Christian, agriculteur dans la Somme lance : « La meilleure école c’est l’écoute des gens. » Et Fabien Pelletier (Manitou) de parler de « plate-forme d’échanges sur laquelle on peut tout se dire. Le tout devant les concurrents avec tout le fair-play que ça représente. » Tous les constructeurs insistent sur ce point.
![]() Parmi plus de 400 visiteurs, 357 agriculteurs sont reçus en VIP, avec essais des télescopiques.(© Terre-net Média) |
Au final, la journée montre « un autre regard sur le machinisme agricole » expliquent les organisateurs. Pour Benoît Egon (Deutz Fahr) : « C’est une vision différente, c’est-à-dire une vision conviviale du machinisme agricole. » Résumé de Matthieu Lefebvre (Caterpillar) : « Une journée super pro. »
![]() « Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. (© Terre-net Média) |
![]() Avant la table ronde, chacun entend les témoignages des agri-essayeurs. (© Terre-net Média) |




Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?