« Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. Plus de 400 personnes ont participé à la première journée Terre à Terre, organisée par Terre-net Média le 17 juin à la ferme Lasalle Beauvais (Oise). Sous le signe du professionnalisme et de la convivialité.
![]() « J’essaye pour la première fois un hydrostatique » commente Franck, agriculteur de l’Oise. (© Terre-net Média) |
Laurent Quichon (Ammann Dieci) parle de « contacts différents des salons : plus amical, plus convivial, plus VIP… et avec plus de passion ». « C’est encore plus professionnel qu’un salon » insiste Hervé, agriculteur venu du Finistère avec un projet d’achat de télescopique. Pour lui, la convivialité se poursuivra en soirée : il sera hébergé chez un forumeur Terre-net de la région.
« Une vision conviviale du machinisme agricole »
Fort des échanges entre agriculteurs, constructeurs, concessionnaires… Christian, agriculteur dans la Somme lance : « La meilleure école c’est l’écoute des gens. » Et Fabien Pelletier (Manitou) de parler de « plate-forme d’échanges sur laquelle on peut tout se dire. Le tout devant les concurrents avec tout le fair-play que ça représente. » Tous les constructeurs insistent sur ce point.
![]() Parmi plus de 400 visiteurs, 357 agriculteurs sont reçus en VIP, avec essais des télescopiques.(© Terre-net Média) |
Au final, la journée montre « un autre regard sur le machinisme agricole » expliquent les organisateurs. Pour Benoît Egon (Deutz Fahr) : « C’est une vision différente, c’est-à-dire une vision conviviale du machinisme agricole. » Résumé de Matthieu Lefebvre (Caterpillar) : « Une journée super pro. »
![]() « Je voulais voir ce qu’il a dans le ventre » s’exclame David, polyculteur-éleveur dans l’Oise, en essayant un télescopique. (© Terre-net Média) |
![]() Avant la table ronde, chacun entend les témoignages des agri-essayeurs. (© Terre-net Média) |




Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026