"La question des risques est au coeur de la vie et des difficultés des agriculteurs", a déclaré le ministre, qui s'exprimait lors d'une conférence franco-allemande sur les risques agricoles à Berlin. Face à la multiplication des risques -- climatiques, mais aussi sanitaires, sous forme de maladies du bétail par exemple, et financiers, alors que les prix des matières premières agricoles sont soumis à une énorme volatilité --, le ministre a appelé à revoir et intensifier les systèmes de protection et d'assurance des agriculteurs.
Les mécanismes d'assurance individuelle, par des compagnies d'assurance privées mais avec un soutien financier public, doivent notamment être renforcés. Ils existent dans certains pays européens, mais pas tous, et en sont encore à leurs débuts en France. "Le bilan de santé (de la politique agricole commune) doit permettre de faire un premier pas dans ces directions", a indiqué M. Barnier. Sous la présidence française, qui débute début juillet, les 27 tenteront de se mettre d'accord sur une réforme de la PAC, à partir du projet de "bilan de santé" présenté le mois dernier par la Commission européenne.
M. Barnier a comme objectif d'arriver à un accord sur la politique agricole à l'automne, a-t-il ajouté. Son homologue allemand, le conservateur Horst Seehofer, a lui aussi exprimé le souhait que "le bilan de santé donne une chance de solutionner" la question de la gestion des risques. Mais, donnant un avant-goût des divergences qui peuvent exister en Europe sur ce sujet, M. Seehofer s'est montré plus réticent que son confrère sur le recours à des mécanismes d'assurance privée soutenus par l'Etat. "Ce sera difficile et cher", a-t-il estimé, préférant insister sur "la prévention, l'innovation, la recherche" pour prévenir les risques en amont.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »