"C'est une question de transparence, d'indépendance des experts et de beaucoup plus de sérieux dans l'évaluation des risques", a déclaré à l'AFP Mme Lepage après avoir remis au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo un rapport sur l'amélioration des procédures européennes d'expertise dans les biotechnologies.
La France, qui assure la présidence de l'UE à partir du 1er juillet, a obtenu il y a une semaine l'accord de ses partenaires pour une remise à plat des procédures d'homologation des OGM dans l'Union, qui prendront davantage en compte les risques pour l'environnement. L'ancienne ministre a souligné que les principales recommandations de son rapport portaient sur l'exigence, pour les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), "de répondre pleinement aux questions qui leur sont posées, de documenter leurs réponses, de dire quand ils ont des incertitudes, de manière à ce qu'il puisse y avoir une vraie politique de gestion du risque".
Parmi les points précis, elle a demandé de "passer à un débat contradictoire au sein de l'Efsa et non plus à la recherche du consensus" et "d'être beaucoup plus exigeant sur la publicité donnée aux protocoles et aux données sur lesquelles on s'appuie".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?