Blocage de stations-service à Montbrison (centre), opération péage gratuit au pont de l'île de Ré (ouest), les agriculteurs français ont poursuivi leurs manifestations samedi contre la flambée des prix du carburant.
Les agriculteurs entendent maintenir la pression sur le gouvernement avant une réunion prévue lundi avec des représentants du ministère de l'Agriculture, de la profession agricole et des compagnies pétrolières.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs bloqué les cinq stations-service de Montbrison samedi matin et déposé des bottes de paille et brûlé des pneus devant les grilles de la sous-préfecture. Après avoir mené des actions dans le Roannais jeudi soir, dans la région stéphanoise vendredi, les agriculteurs de la Loire veulent "maintenir la pression sur le gouvernement jusqu'à la table ronde de lundi dont nous attendons beaucoup", a déclaré samedi à l'Afp Madeleine Chaut, représentante des Jeunes agriculteurs (JA).
Mouvement de grogne européen
Sur le pont de l'île de Ré, une trentaine d'agriculteurs ont bloqué samedi matin les barrières du péage, rendant le péage gratuit et dénonçant un prix du fioul et des engrais "multiplié par deux" dans un trac distribué aux automobilistes.
Dans le centre-est de la France, des dizaines d'agriculteurs ont organisé des barrages filtrants au col du Fau, distribuant également des tracts aux automobilistes.
Ce mouvement s'inscrit dans un mouvement de grogne européen des agriculteurs, routiers et pêcheurs qui ont multiplié actions et manifestations contre la hausse du prix du carburant. En France, la Fédération nationale des transports routiers (Fntr) a appelé à une journée d'action le 16 juin, jugeant les mesures annoncées par Paris insuffisantes. En Espagne, les routiers indépendants, qui ont rejoint vendredi les pêcheurs espagnols, en "grève illimitée" depuis une semaine, poursuivaient samedi leurs manifestations. Au Portugal, quelque 350 transporteurs routiers portugais ont participé vendredi soir à une opération escargot au volant de leurs camions dans les rues de Porto (nord).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026