L'institut a réaffirmé, dans un communiqué, les règles essentielles et spécifiques de la fabrication du Camembert de Normandie Aoc, particulièrement l'utilisation du lait cru mais aussi le moulage fractionné en cinq fois d'un lait caillé non brisé et l'emballage en boîte en bois.
Cette décision intervient dans le cadre d'une révision du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (Aop) Camembert de Normandie à l'issue d'une enquête de plusieurs années de l'Inao. Selon ce cahier des charges, l'aire géographique de l'appelation est recentrée autour des bassins herbagers et bocagers, et désormais réduite de 50 %, à 1.678 communes contre 3.234 initialement.
Une victoire face aux industriels laitiers
Les petits producteurs avaient remporté début mars une victoire face aux industriels laitiers, en obtenant que le camembert Aoc de Normandie reste fabriqué à partir de lait cru, ce qu'a confirmé l'Inao.
Réagissant à la décision de l'institut, le groupe français Lactalis, deuxième groupe laitier mondial, a de nouveau affirmé que le camembert au lait cru présentait « des risques spécifiques par rapport aux autres fromages ». En mars, Lactalis avait « informé » le ministère de l'Agriculture de « la présence de bactéries pathogènes » dans des camemberts au lait cru fabriqués par l'un de ses concurrents et avait transmis à la Direction générale de l'alimentation des rapports d'essai « confirmant cette présence ».
Les appellations d'origine protégées sont nées d'une réglementation européenne de 1992 qui vise à protéger toutes les Aoc au niveau de l'Union europénne. Toutes les Aoc fromagères françaises sont aussi des Aop.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026