"La hausse du prix des matières premières est dramatique chez les producteurs, entraînant de très fortes baisses de revenus et des dépôts de bilan", s'alarment la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et la Confédération française de l'aviculture (Cfa).
Alimentation à base de céréales
L'alimentation du lapin représente 60 % de son coût de revient. Or, cette alimentation, à base de céréales, a augmenté en moyenne de 50 % sur un an et de 82 % par rapport à septembre 2006, selon les éleveurs qui expliquent ne pas pouvoir répercuter ces surcoûts dans un contexte d'offre excédentaire. "Le revenu moyen des éleveurs est désormais nul" et, si le prix de reprise du lapin n'augmente pas, "85% des éleveurs auront un résultat négatif" au premier semestre 2008, affirment les producteurs.
Outre une revalorisation des prix à la production, les éleveurs réclament des aides publiques pour alléger leur trésorerie et adapter leur production au marché. Ils demandent aussi une prise en charge de leurs cotisations sociales.
Plus de 200 éleveurs de lapins venus de plusieurs régions de France ont manifesté mardi à Baud (Morbihan) pour attirer l'attention sur leurs difficultés. La filière française compte au total 4.000 producteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?