"La hausse du prix des matières premières est dramatique chez les producteurs, entraînant de très fortes baisses de revenus et des dépôts de bilan", s'alarment la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et la Confédération française de l'aviculture (Cfa).
Alimentation à base de céréales
L'alimentation du lapin représente 60 % de son coût de revient. Or, cette alimentation, à base de céréales, a augmenté en moyenne de 50 % sur un an et de 82 % par rapport à septembre 2006, selon les éleveurs qui expliquent ne pas pouvoir répercuter ces surcoûts dans un contexte d'offre excédentaire. "Le revenu moyen des éleveurs est désormais nul" et, si le prix de reprise du lapin n'augmente pas, "85% des éleveurs auront un résultat négatif" au premier semestre 2008, affirment les producteurs.
Outre une revalorisation des prix à la production, les éleveurs réclament des aides publiques pour alléger leur trésorerie et adapter leur production au marché. Ils demandent aussi une prise en charge de leurs cotisations sociales.
Plus de 200 éleveurs de lapins venus de plusieurs régions de France ont manifesté mardi à Baud (Morbihan) pour attirer l'attention sur leurs difficultés. La filière française compte au total 4.000 producteurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »