Venus des huit départements rhonalpins, à bord de trois bus, de leurs voitures personnelles et d'une quinzaine de tracteurs, les agriculteurs ont pris position sur chacune des trois entrées du port, le plus important port intérieur français, et comptaient y rester "toute la nuit". "Notre but est de bloquer ce site stratégique de Lyon pour essayer de durcir notre mouvement dans le temps et se faire entendre par les politiques", a déclaré à l'Afp Dominique Despras, président des JA de Rhône-Alpes.
"Pour l'instant nous n'avons pas de réponses et notre problème n'est pas pris à sa juste valeur, alors c'est notre moyen de mobilisation et de revendication", a-t-il dit, ajoutant: "Notre but n'est pas d'embêter les citoyens mais d'immobiliser l'activité jusqu'à ce qu'on obtienne des avancées, car on est là pour pérenniser nos entreprises". Aucun incident n'était à déplorer en fin de soirée, tandis que les forces de police restaient délibérément en retrait.
"Tout se passe relativement bien, les gens ont pu sortir pour rentrer chez eux. Les agriculteurs m'ont donné l'assurance qu'ils laisseront passer les services de secours, les mariniers qui doivent rejoindre leurs bateaux ou les équipages qui doivent rejoindre les cargos fluviaux maritimes et les véhicules légers", a déclaré à l'AFP le directeur du port, Matthieu Duval. "Ils m'ont confirmé que leur objectif était de gêner la sortie des camions d'hydrocarbure, mais pour l'instant ça ne gêne pas car la nuit il n'y a quasiment pas d'activité dans le port", a-t-il souligné, ajoutant: "La police est là, j'attends des contacts avec les autorités".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?