Venus des huit départements rhonalpins, à bord de trois bus, de leurs voitures personnelles et d'une quinzaine de tracteurs, les agriculteurs ont pris position sur chacune des trois entrées du port, le plus important port intérieur français, et comptaient y rester "toute la nuit". "Notre but est de bloquer ce site stratégique de Lyon pour essayer de durcir notre mouvement dans le temps et se faire entendre par les politiques", a déclaré à l'Afp Dominique Despras, président des JA de Rhône-Alpes.
"Pour l'instant nous n'avons pas de réponses et notre problème n'est pas pris à sa juste valeur, alors c'est notre moyen de mobilisation et de revendication", a-t-il dit, ajoutant: "Notre but n'est pas d'embêter les citoyens mais d'immobiliser l'activité jusqu'à ce qu'on obtienne des avancées, car on est là pour pérenniser nos entreprises". Aucun incident n'était à déplorer en fin de soirée, tandis que les forces de police restaient délibérément en retrait.
"Tout se passe relativement bien, les gens ont pu sortir pour rentrer chez eux. Les agriculteurs m'ont donné l'assurance qu'ils laisseront passer les services de secours, les mariniers qui doivent rejoindre leurs bateaux ou les équipages qui doivent rejoindre les cargos fluviaux maritimes et les véhicules légers", a déclaré à l'AFP le directeur du port, Matthieu Duval. "Ils m'ont confirmé que leur objectif était de gêner la sortie des camions d'hydrocarbure, mais pour l'instant ça ne gêne pas car la nuit il n'y a quasiment pas d'activité dans le port", a-t-il souligné, ajoutant: "La police est là, j'attends des contacts avec les autorités".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026