Venus des huit départements rhonalpins, à bord de trois bus, de leurs voitures personnelles et d'une quinzaine de tracteurs, les agriculteurs ont pris position sur chacune des trois entrées du port, le plus important port intérieur français, et comptaient y rester "toute la nuit". "Notre but est de bloquer ce site stratégique de Lyon pour essayer de durcir notre mouvement dans le temps et se faire entendre par les politiques", a déclaré à l'Afp Dominique Despras, président des JA de Rhône-Alpes.
"Pour l'instant nous n'avons pas de réponses et notre problème n'est pas pris à sa juste valeur, alors c'est notre moyen de mobilisation et de revendication", a-t-il dit, ajoutant: "Notre but n'est pas d'embêter les citoyens mais d'immobiliser l'activité jusqu'à ce qu'on obtienne des avancées, car on est là pour pérenniser nos entreprises". Aucun incident n'était à déplorer en fin de soirée, tandis que les forces de police restaient délibérément en retrait.
"Tout se passe relativement bien, les gens ont pu sortir pour rentrer chez eux. Les agriculteurs m'ont donné l'assurance qu'ils laisseront passer les services de secours, les mariniers qui doivent rejoindre leurs bateaux ou les équipages qui doivent rejoindre les cargos fluviaux maritimes et les véhicules légers", a déclaré à l'AFP le directeur du port, Matthieu Duval. "Ils m'ont confirmé que leur objectif était de gêner la sortie des camions d'hydrocarbure, mais pour l'instant ça ne gêne pas car la nuit il n'y a quasiment pas d'activité dans le port", a-t-il souligné, ajoutant: "La police est là, j'attends des contacts avec les autorités".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »