La hausse des prix alimentaires a atteint 7,1% sur un an en avril dans l'UE, et même 7,2% en mars, selon les données fournies par Eurostat. C'est nettement plus rapide que l'inflation, qui ressortait dans l'UE à 3,6% en avril et 3,8% en mars. Dans le détail, en avril, les denrées alimentaires qui se sont le plus appréciées sont le lait, le fromage et les oeufs (+14,9%), les huiles et matières grasses (+13,2%), le pain et les céréales (+10,7%), les fruits (+10,7%). Pour les trois premières catégories, c'est un record depuis 1996.
Les pays qui souffrent le plus de la hausse des prix alimentaires sont la Bulgarie (+25,4% an avril) et les Etats baltes (+21,7% en Lettonie, +18,3% en Estonie et +18,1% en Lituanie). Parmi les grandes économies européennes, les prix alimentaires ont crû de 6,4% sur un an en avril en Allemagne, de 5,5% en France, de 6,8% en Espagne, de 5,9% en Italie et de 7,2% au Royaume-Uni.
La flambée des prix alimentaires, que les experts expliquent par de mauvaises conditions météo mais aussi par certaines pratiques commerciales ou l'essor des biocarburants, touche encore plus durement les pays les plus pauvres de la planète provoquant parfois des "émeutes de la faim". Des chefs d'Etats et de gouvernement du monde entier veulent tenter d'harmoniser leurs positions pour trouver des remèdes face à la flambée des prix à partir de mardi à Rome lors d'un sommet de l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026