La 76ème session générale annuelle du comité international de l’organisation mondiale de la santé (Oie) vient de s'achever sur un nombre record de statuts sanitaires maîtrisés sur le risque Esb.
Du 25 au 30 mai dernier s’est tenus à Paris la 76ème session générale annuelle du comité international de l’organisation mondiale de la santé (Oie). Y ont participé 600 représentants des 172 pays et territoires membres de l'Oie, ainsi que des organisations intergouvernementales (Fao, Oms, Banque mondiale, Omc, etc.), régionales et nationales.
Cette année, l'Oie a procédé à la reconnaissance d'un nombre record de statuts sanitaires pour l'Esb. L'Oie compte désormais 41 membres reconnus comme ayant un statut de « risque maîtrisé » ou de «risque négligeable », après la reconnaissance cette semaine de 30 membres. Par ailleurs, 5 membres ont été nouvellement reconnus indemnes de fièvre aphteuse, avec ou sans vaccination, sur tout ou partie de leur territoire.
La déclaration des foyers de maladies s'est considérablement développée
L'Oie a accordé 13 nouveaux statuts nationaux indemnes pour la peste bovine. L'Organisation a réitéré l'objectif, qu'elle partage avec la Fao, de déclarer à court terme le monde indemne de peste bovine.
Les délégués ont adopté une résolution engageant les membres qui déclarent des foyers d'influenza aviaire hautement pathogène à échanger rapidement leurs spécimens biologiques et leurs informations avec la communauté scientifique internationale.
La situation zoosanitaire mondiale couvrant environ 100 maladies des animaux terrestres et aquatiques a été examinée en détail. Parmi les nouveautés à signaler, le Comité international a souligné que la déclaration des foyers de maladies par les membres s'était considérablement développée depuis le lancement du nouveau système d'information sanitaire mondial Wahis, en ligne depuis 2006. La base de données Wahid centralise à présent toutes les informations obtenues par le système Wahis et les rend accessibles à tous dans le monde entier.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026