La 76ème session générale annuelle du comité international de l’organisation mondiale de la santé (Oie) vient de s'achever sur un nombre record de statuts sanitaires maîtrisés sur le risque Esb.
Du 25 au 30 mai dernier s’est tenus à Paris la 76ème session générale annuelle du comité international de l’organisation mondiale de la santé (Oie). Y ont participé 600 représentants des 172 pays et territoires membres de l'Oie, ainsi que des organisations intergouvernementales (Fao, Oms, Banque mondiale, Omc, etc.), régionales et nationales.
Cette année, l'Oie a procédé à la reconnaissance d'un nombre record de statuts sanitaires pour l'Esb. L'Oie compte désormais 41 membres reconnus comme ayant un statut de « risque maîtrisé » ou de «risque négligeable », après la reconnaissance cette semaine de 30 membres. Par ailleurs, 5 membres ont été nouvellement reconnus indemnes de fièvre aphteuse, avec ou sans vaccination, sur tout ou partie de leur territoire.
La déclaration des foyers de maladies s'est considérablement développée
L'Oie a accordé 13 nouveaux statuts nationaux indemnes pour la peste bovine. L'Organisation a réitéré l'objectif, qu'elle partage avec la Fao, de déclarer à court terme le monde indemne de peste bovine.
Les délégués ont adopté une résolution engageant les membres qui déclarent des foyers d'influenza aviaire hautement pathogène à échanger rapidement leurs spécimens biologiques et leurs informations avec la communauté scientifique internationale.
La situation zoosanitaire mondiale couvrant environ 100 maladies des animaux terrestres et aquatiques a été examinée en détail. Parmi les nouveautés à signaler, le Comité international a souligné que la déclaration des foyers de maladies par les membres s'était considérablement développée depuis le lancement du nouveau système d'information sanitaire mondial Wahis, en ligne depuis 2006. La base de données Wahid centralise à présent toutes les informations obtenues par le système Wahis et les rend accessibles à tous dans le monde entier.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?