Un communiqué publié sur le site Internet de Gènes Diffusion
"informe l’ensemble des éleveurs concernés que, en commun accord avec la SCP Escouflaire-Pol, il a été convenu entre les deux parties de mettre un terme à la convention de partenariat liant précédemment les deux entités, et ce en date du 1er mai 2008. Aussi, à compter de cette date, la SCP Escouflaire-Pol reprend son autonomie technique, financière et juridique dans le domaine de la transplantation embryonnaire bovine sur la zone du Grand Ouest."
Après donc 17 ans d’un partenariat fructueux avec la société France Embryon, les vétérinaires Escouflaire, Pol et Jeddi, intervenant au sein de la SCP Escouflaire-Pol, continuent à exercer le transfert d’embryon sur l’ouest de la France "mais essentiellement à titre indépendant" précise Philippe Escouflaire.
Partenariat avec Amelis
Toutefois, Jean-Michel Pol est aussi le vétérinaire sanitaire du CIA de Crehen depuis de nombreuses années, ce qui était d'ailleurs un des points de friction avec Genes Diffusion. "Suite à l'entrée de Crehen dans le groupe Amelis et les très bonnes relations de confiance réciproque établies depuis des années avec le centre des Côtes d’Armor, un partenariat est noué avec Amelis."Quant au partenariat initié avec le groupe Genes Diffusion,
"il est maintenant transformé en un accord d’entraide limité au secteur d’Apis Diffusion (coopérative de la Vendée, adhérente au groupe Genes Diffusion Optimal)." souligne le copropriétaire de la SCP.
"Il vise à transformer la concurrence potentielle avec le technicien en place, Philippe Robin, en un service ponctuel nécessaire en période de pointe de travail. Cet accord permet en plus aux éleveurs de cette zone d’avoir facilement accès au sexage d’embryons à la collecte, activité en pleine évolution."
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026