"On a installé quelques tracteurs avec nos banderoles pour bloquer la seule route qui mène au dépôt" a expliqué à l'AFP Jean-Luc Ogier, président de la Coordination rurale Rhône-Alpes, présent sur place, qui a précisé que d'autres organisation paysanne devrait se joindre à eux "dans la soirée".
La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de l'Isère devraient participer également à cette opération. "Les agriculteurs n'arrivent pas à répercuter la hausse des charges sur leurs produits. Dans le même temps, la hausse des prix de vente au consommateur se poursuit, sans lien avec la réalité au bénéfice de quelques intermédiaires et des grands groupes de distribution!", écrit ainsi la fédération départementale des deux syndicats dans un communiqué.
"Le blocage (du dépôt de Villette de Vienne) a été décidé pour une durée illimitée pour le moment, dans l'attente de la réaction de pouvoirs publics", a ajouté M. Ogier. Selon le responsable syndical, si les réponses du gouvernements tardaient "il n'est pas exclu que d'autres corps de métiers se joignent à nous, la solidarité jouera", a-t-il poursuivi. "Lorsqu'on avait bloqué la raffinerie de Feyzin, il y a 7 ou 8 ans, il y avait les taxis, les transporteurs...", a-t-il rappelé.
Le dépôt de Villette de Vienne appartient à la Société du Pipeline Méditerranée-Rhône (Spmr) qui transporte des produits pétroliers à partir des installations de raffinage de l'Etang de Berre (13) et de Feyzin (69) et des installations portuaires de Lavéra et de Fos sur Mer jusqu'aux dépôts pétroliers de la Vallée du Rhône, de la région lyonnaise, du Dauphiné et de la Savoie jusqu'à la frontière Suisse.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »