"On a installé quelques tracteurs avec nos banderoles pour bloquer la seule route qui mène au dépôt" a expliqué à l'AFP Jean-Luc Ogier, président de la Coordination rurale Rhône-Alpes, présent sur place, qui a précisé que d'autres organisation paysanne devrait se joindre à eux "dans la soirée".
La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de l'Isère devraient participer également à cette opération. "Les agriculteurs n'arrivent pas à répercuter la hausse des charges sur leurs produits. Dans le même temps, la hausse des prix de vente au consommateur se poursuit, sans lien avec la réalité au bénéfice de quelques intermédiaires et des grands groupes de distribution!", écrit ainsi la fédération départementale des deux syndicats dans un communiqué.
"Le blocage (du dépôt de Villette de Vienne) a été décidé pour une durée illimitée pour le moment, dans l'attente de la réaction de pouvoirs publics", a ajouté M. Ogier. Selon le responsable syndical, si les réponses du gouvernements tardaient "il n'est pas exclu que d'autres corps de métiers se joignent à nous, la solidarité jouera", a-t-il poursuivi. "Lorsqu'on avait bloqué la raffinerie de Feyzin, il y a 7 ou 8 ans, il y avait les taxis, les transporteurs...", a-t-il rappelé.
Le dépôt de Villette de Vienne appartient à la Société du Pipeline Méditerranée-Rhône (Spmr) qui transporte des produits pétroliers à partir des installations de raffinage de l'Etang de Berre (13) et de Feyzin (69) et des installations portuaires de Lavéra et de Fos sur Mer jusqu'aux dépôts pétroliers de la Vallée du Rhône, de la région lyonnaise, du Dauphiné et de la Savoie jusqu'à la frontière Suisse.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?