"On a installé quelques tracteurs avec nos banderoles pour bloquer la seule route qui mène au dépôt" a expliqué à l'AFP Jean-Luc Ogier, président de la Coordination rurale Rhône-Alpes, présent sur place, qui a précisé que d'autres organisation paysanne devrait se joindre à eux "dans la soirée".
La Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de l'Isère devraient participer également à cette opération. "Les agriculteurs n'arrivent pas à répercuter la hausse des charges sur leurs produits. Dans le même temps, la hausse des prix de vente au consommateur se poursuit, sans lien avec la réalité au bénéfice de quelques intermédiaires et des grands groupes de distribution!", écrit ainsi la fédération départementale des deux syndicats dans un communiqué.
"Le blocage (du dépôt de Villette de Vienne) a été décidé pour une durée illimitée pour le moment, dans l'attente de la réaction de pouvoirs publics", a ajouté M. Ogier. Selon le responsable syndical, si les réponses du gouvernements tardaient "il n'est pas exclu que d'autres corps de métiers se joignent à nous, la solidarité jouera", a-t-il poursuivi. "Lorsqu'on avait bloqué la raffinerie de Feyzin, il y a 7 ou 8 ans, il y avait les taxis, les transporteurs...", a-t-il rappelé.
Le dépôt de Villette de Vienne appartient à la Société du Pipeline Méditerranée-Rhône (Spmr) qui transporte des produits pétroliers à partir des installations de raffinage de l'Etang de Berre (13) et de Feyzin (69) et des installations portuaires de Lavéra et de Fos sur Mer jusqu'aux dépôts pétroliers de la Vallée du Rhône, de la région lyonnaise, du Dauphiné et de la Savoie jusqu'à la frontière Suisse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026