Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés en début de soirée pour bloquer le dépôt de la société Total à Lespinasse, à une quinzaine de km au nord de Toulouse, entassant des palettes et des pneus pour en empêcher l'accès.
"Il a été décidé à l'unanimité de rebloquer le dépôt. On attend des renforts de roulement pour la nuit si on ne nous déloge pas à nouveau", a déclaré à l'Afp Chistian Mazas, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées. "La réoccupation s'est passée dans le calme. Les gendarmes sont venus nous voir et sont repartis", a-t-il précisé.
Délogés sans incident par les forces de l'ordre
Depuis mercredi matin, une centaine de jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées bloquaient deux dépôts pétroliers de l'agglomération toulousaine pour protester contre la hausse des prix des carburants et des produits dérivés. Ils ont été simultanément délogés jeudi peu après 17h, sans incident par les forces de l'ordre. La police a libéré les accès du dépôt Esso de Fondeyre, au nord de Toulouse, tandis que les gendarmes délogeaient les agriculteurs bloquant le dépôt de Lespinasse. Initialement, les jeunes agriculteurs avaient prévu de bloquer les deux dépôts au moins jusqu'à jeudi soir.
Dans un communiqué diffusé mardi, avant leur opération de blocage, les Jeunes agriculteurs avaient expliqué, dans un communiqué, que "le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre la hausse générale des charges de production, aux premiers rangs desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026