Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés en début de soirée pour bloquer le dépôt de la société Total à Lespinasse, à une quinzaine de km au nord de Toulouse, entassant des palettes et des pneus pour en empêcher l'accès.
"Il a été décidé à l'unanimité de rebloquer le dépôt. On attend des renforts de roulement pour la nuit si on ne nous déloge pas à nouveau", a déclaré à l'Afp Chistian Mazas, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées. "La réoccupation s'est passée dans le calme. Les gendarmes sont venus nous voir et sont repartis", a-t-il précisé.
Délogés sans incident par les forces de l'ordre
Depuis mercredi matin, une centaine de jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées bloquaient deux dépôts pétroliers de l'agglomération toulousaine pour protester contre la hausse des prix des carburants et des produits dérivés. Ils ont été simultanément délogés jeudi peu après 17h, sans incident par les forces de l'ordre. La police a libéré les accès du dépôt Esso de Fondeyre, au nord de Toulouse, tandis que les gendarmes délogeaient les agriculteurs bloquant le dépôt de Lespinasse. Initialement, les jeunes agriculteurs avaient prévu de bloquer les deux dépôts au moins jusqu'à jeudi soir.
Dans un communiqué diffusé mardi, avant leur opération de blocage, les Jeunes agriculteurs avaient expliqué, dans un communiqué, que "le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre la hausse générale des charges de production, aux premiers rangs desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »