L’exploitation du lycée agricole est située en plein bocage Bressuirois. Elle compte 80 ha en plein bocage (dont 7 ha en fermage) avec sur une soixantaine d’hectares des prairies temporaires et naturelle et sur 20 ha des cultures autoconsommée (maïs grain, blé, triticale et colza). « Nous ne faisons aucun ensilage d’herbe ou de maïs, ni enrubannage : nous travaillons uniquement avec du foin et des céréales, en jouant à fond la carte du pâturage » explique Arnaud Oble, en charge de l’exploitation (lire « Engraissement à l’herbe - Une conduite tributaire des conditions météo » en cliquant ICI). En parallèle, l’exploitation compte 5 ateliers, dont 4 de production animale et une ferme pédagogique.
« Je suis complètement accro »
Le troupeau de 40 vaches de Rouge des Prés est mené en système naisseur. Il comprend des broutards mâles, des génisses lourdes de deux ans et des vaches de réforme « dans l’Aoc Maine Anjou ». La reproduction est conduite à 80 % en insémination artificielle en sélection, avec quelques reproducteurs, et 20 % de monte naturelle, « pour des vêlages de printemps ». C’est un système assez particulier car l’ensemble des vaches de réforme est engraissée à l’herbe et « nous essayons d’apporter un minimum de concentrés. En 2006 et 2007, nous avons testé l’engraissement à l’herbe sur une dizaine de vaches de réforme et de génisses, cette année, nous y ajoutons 6 mâles », détaille Arnaud Oble (lire « Engraissement à l’herbe - Bien choisir ses parcelles » en cliquant ICI).
Revenir en arrière maintenant ? « Certainement pas ! Je suis complètement accro à cette conduite qui n’est finalement ni plus, ni moins que du bon sens paysan. On y revient moins pour des raisons philosophiques qu’économiques, mais finalement, on remet l’herbe au cœur de tout et c’est ce qui compte. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026