L’exploitation du lycée agricole est située en plein bocage Bressuirois. Elle compte 80 ha en plein bocage (dont 7 ha en fermage) avec sur une soixantaine d’hectares des prairies temporaires et naturelle et sur 20 ha des cultures autoconsommée (maïs grain, blé, triticale et colza). « Nous ne faisons aucun ensilage d’herbe ou de maïs, ni enrubannage : nous travaillons uniquement avec du foin et des céréales, en jouant à fond la carte du pâturage » explique Arnaud Oble, en charge de l’exploitation (lire « Engraissement à l’herbe - Une conduite tributaire des conditions météo » en cliquant ICI). En parallèle, l’exploitation compte 5 ateliers, dont 4 de production animale et une ferme pédagogique.
« Je suis complètement accro »
Le troupeau de 40 vaches de Rouge des Prés est mené en système naisseur. Il comprend des broutards mâles, des génisses lourdes de deux ans et des vaches de réforme « dans l’Aoc Maine Anjou ». La reproduction est conduite à 80 % en insémination artificielle en sélection, avec quelques reproducteurs, et 20 % de monte naturelle, « pour des vêlages de printemps ». C’est un système assez particulier car l’ensemble des vaches de réforme est engraissée à l’herbe et « nous essayons d’apporter un minimum de concentrés. En 2006 et 2007, nous avons testé l’engraissement à l’herbe sur une dizaine de vaches de réforme et de génisses, cette année, nous y ajoutons 6 mâles », détaille Arnaud Oble (lire « Engraissement à l’herbe - Bien choisir ses parcelles » en cliquant ICI).
Revenir en arrière maintenant ? « Certainement pas ! Je suis complètement accro à cette conduite qui n’est finalement ni plus, ni moins que du bon sens paysan. On y revient moins pour des raisons philosophiques qu’économiques, mais finalement, on remet l’herbe au cœur de tout et c’est ce qui compte. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »