Des Crs ont délogé mercredi en début de soirée sans affrontement direct les agriculteurs et les pêcheurs qui bloquaient depuis plus de huit heures l'accès au dépôt pétrolier de Frontignan près de Sète (Hérault), selon un correspondant de l'Afp.
Après un échange de projectiles et de gaz lacrymogènes, les agriculteurs qui avaient été rejoints par des pêcheurs pour protester contre la hausse des carburants ont quitté les lieux sans heurt.
A la mi-journée, après une altercation une cinquantaine de Crs avait chargé les agriculteurs qui venaient de bloquer l'entrée principale du dépôt, faisant deux blessés légers, un agriculteur touché à la tête et un Crs touché au cou. Les Crs avaient alors déjà utilisé des gaz lacrymogènes. Les deux camps étaient ensuite restés face à face tout l'après-midi, les agriculteurs se repliant pour barrer la route d'accès au dépôt jusqu'à un carrefour à l'entrée de Sète où ils avaient allumé un feu de pneus, palettes et barrières en plastique.
« 50 euros de plus par journée de tracteur »
Les agriculteurs, venus de tout le Languedoc-Roussillon à l'appel du Centre régional des jeunes agriculteurs (Crja), avaient bloqué en fin de matinée l'entrée immédiate du dépôt où ils avaient allumé un feu avec des palettes et des pneus. Ils avaient auparavant bloqué l'autoroute A9 durant environ une heure, puis organisé une opération péage gratuit au niveau de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. A l'instar des pêcheurs qui sont mobilisés depuis une dizaine de jours, les agriculteurs protestent contre la hausse du prix du gazole.
« Pêcheurs, agriculteurs même combat », a déclaré à l'Afp Xavier Fabre, vice-président du Crja Languedoc-Roussillon, « nous aussi on consomme du gazole, il y a un an on le payait 40/50 centimes aujourd'hui c'est un euro le litre. Ca nous coûte 50 euros de plus par journée de tracteur ». Il a réclamé « un gazole totalement défiscalisé » car « l'Etat ne peut pas faire de l'argent sur le dos d'agriculteurs déjà en difficulté ».
De leur côté, les pêcheurs ont distribué mercredi quelque 5.000 tracts à Sète pour alerter les habitants sur leur situation. Parallèlement, des pêcheurs du Grau-du-Roi (Gard) ont perturbé dans l'après-midi la circulation sur l'A9 dans les environs de Montpellier, générant 11 km d'embouteillages, a-t-on appris auprès des pêcheurs et des Autoroutes du sud de la France (Asf).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026