Optimisation du pâturage, biothérapie des animaux, gestion partagée des tâches, et gestion de l’eau et de l’irrigation. Tels sont les 4 sujets d’applications informatiques primées pour la 4ème édition du concours Terre d’idées, proposé par la société Isagri. Trois agriculteurs et un étudiant en agriculture sont ainsi à l’honneur parmi les 214 candidats de départ, un record de participation.
|
Palmarès du 4ème concours Terre d’idées
1/ René Paugam, éleveur laitier du Finistère : outil de gestion de l’herbe « Herb’o top » 2/ Jean-François Delattre, éleveur laitier et porcin des Côtes d’Armor : outil d’accompagnement à la biothérapie en élevage 3 ex-aequo/ Olivier Halluin, étudiant à Lasalle Beauvais dans l’Oise : gestion partagée des tâches pour le travail en exploitation agricole 3 ex-aequo/ Rémy Heim, céréalier en Alsace et en Bourgogne : outil de suivi et de gestion hydrique et météo des cultures |
Le deuxième prix revient à une idée très originale, sur un sujet à la fois précurseur et en plein dans l’actualité du bien-être animal et de l’économie (maîtrise des coûts, valorisation des produits). Jean-François Delattre, éleveur dans les Côtes d’Armor, propose un outil d’accompagnement de la biothérapie en élevage. Il s’agit en particulier d’enregistrer différentes données pour bénéficier des atouts de l’homéopathie et des autres médecines dites "douces", en complément à la médecine conventionnelle.
« L'innovation nous a guidé »
La troisième marche du podium est partagée par deux ex-aequos. Rémy Heim, céréalier sur deux exploitations en Alsace et en Bourgogne, propose un outil très abouti de gestion hydrique. Particulièrement adapté pour l’irrigation, il permet la réduction des arrosages et donc des coûts. Il permet aussi une prévision du stade des cultures en vue des interventions. Soucieux de l’utilité pour l’agriculteur, Ollivier Halluin, étudiant en agriculture à Lasalle-Beauvais (anciennement Isab) propose un outil de gestion partagée des tâches. Très adaptée aux exploitations agricoles sociétaires ou/et avec salariés, son idée d’outil intègre le partage des infos entre associés ou entre plusieurs sites éloignés, la priorisation, les échéances et l’attribution du travail aux salariés agricoles.
Organisatrice de Terre d’idées, et leader en informatique et nouvelles technologies pour les agriculteurs, la société Isagri fêtera ses 25 ans cet été. Des premiers logiciels agricoles jusqu'au pocket à reconnaissance vocale, via par exemple la barre de guidage, l’internet agricole, ou les services de formation avec partage d’écran à distance, « l’innovation nous a guidé pendant cers 25 années » affirme Pascal Chevalier, directeur adjoint d’Isagri, en annonçant cet anniversaire. Et d’insister sur « l’innovation utile au service du monde agricole ».


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026