L'entrée du dépôt de la société Total, alimentant les stations-services Total dans un rayon de plus de 200 km autour de Toulouse, a été bloquée par des voitures d'agriculteurs et deux tracteurs qui ont immobilisé un camion-citerne sortant des installations.
Le dépôt de carburant sera bloqué jusqu'à jeudi soir, a indiqué à l'Afp Christian Mazas, secrétaire général du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de Midi-Pyrénées, à l'origine de cette action. « On est partis sur deux jours, en espérant que l'Etat prenne en compte que l'augmentation du pétrole se répercute sur toutes nos charges d'exploitation », a-t-il déclaré.
« Pérénisation de l'allègement sur la Tipp »
« Le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre une hausse générale des charges de production, aux premiers rangs desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières », avaient expliqué les Jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées dans un communiqué diffusé mardi.
Les agriculteurs demandent notamment « la pérénisation de l'allègement sur la Tipp » dont ils bénéficient actuellement, avec un engagement de l'Europe sur ce point, un dégrèvement de la taxe foncière sur les terres agricoles et des aides de l'Etat pour un plan énergétique sur les exploitations, a expliqué Etienne Baraba, un des responsables des Jeunes agriculteurs.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »