L'entrée du dépôt de la société Total, alimentant les stations-services Total dans un rayon de plus de 200 km autour de Toulouse, a été bloquée par des voitures d'agriculteurs et deux tracteurs qui ont immobilisé un camion-citerne sortant des installations.
Le dépôt de carburant sera bloqué jusqu'à jeudi soir, a indiqué à l'Afp Christian Mazas, secrétaire général du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de Midi-Pyrénées, à l'origine de cette action. « On est partis sur deux jours, en espérant que l'Etat prenne en compte que l'augmentation du pétrole se répercute sur toutes nos charges d'exploitation », a-t-il déclaré.
« Pérénisation de l'allègement sur la Tipp »
« Le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre une hausse générale des charges de production, aux premiers rangs desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières », avaient expliqué les Jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées dans un communiqué diffusé mardi.
Les agriculteurs demandent notamment « la pérénisation de l'allègement sur la Tipp » dont ils bénéficient actuellement, avec un engagement de l'Europe sur ce point, un dégrèvement de la taxe foncière sur les terres agricoles et des aides de l'Etat pour un plan énergétique sur les exploitations, a expliqué Etienne Baraba, un des responsables des Jeunes agriculteurs.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?