L'entrée du dépôt de la société Total, alimentant les stations-services Total dans un rayon de plus de 200 km autour de Toulouse, a été bloquée par des voitures d'agriculteurs et deux tracteurs qui ont immobilisé un camion-citerne sortant des installations.
Le dépôt de carburant sera bloqué jusqu'à jeudi soir, a indiqué à l'Afp Christian Mazas, secrétaire général du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) de Midi-Pyrénées, à l'origine de cette action. « On est partis sur deux jours, en espérant que l'Etat prenne en compte que l'augmentation du pétrole se répercute sur toutes nos charges d'exploitation », a-t-il déclaré.
« Pérénisation de l'allègement sur la Tipp »
« Le revenu des agriculteurs est aujourd'hui largement menacé, étouffé entre une hausse générale des charges de production, aux premiers rangs desquelles les charges directes et indirectes liées à la flambée des prix du pétrole, et des prix de vente en berne pour de nombreuses filières », avaient expliqué les Jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées dans un communiqué diffusé mardi.
Les agriculteurs demandent notamment « la pérénisation de l'allègement sur la Tipp » dont ils bénéficient actuellement, avec un engagement de l'Europe sur ce point, un dégrèvement de la taxe foncière sur les terres agricoles et des aides de l'Etat pour un plan énergétique sur les exploitations, a expliqué Etienne Baraba, un des responsables des Jeunes agriculteurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?