Le conseil municipal de Millau a adopté vendredi soir à l'unanimité une délibération visant à interdire les Ogm (organismes génétiquement modifiés) sur la commune, a constaté un journaliste de l'Afp.
|
Pour aller plus loin :
« OGM : la France village gaulois ? » Dossier spécial à lire sur Terre-net.fr pour vous faire votre propre opinion. |
Le nouveau maire PS de Millau, Guy Durand, qui signera prochainement l'arrêté, a déclaré vouloir "faucher les Ogm de façon légale". La délibération "propose au conseil municipal de se déclarer opposé à toute culture de plante génétiquement modifiée sur le territoire de la commune" et "invite l'Etat à prendre en compte l'intérêt de la santé publique et de la protection de l'environnement quand il autorise les cultures de plein champ de plantes génétiquement modifiées".
Des éleveurs et des mlilitants historiques
Les huit membres de l'oppposition, dont l'ancien maire Jacques Godfrain (Ump), ont voté en faveur du texte dont le résultat a été accueilli par des applaudissements dans la salle du conseil où avaient pris place des éleveurs et des militants historiques de Millau, dont José Bové.
Béatrice Marre, conseillère municipale de Millau mais également secrétaire nationale du PS à l'environnement et au développement durable, a "salué ce vote". Jacques Godfrain a déclaré voir "la préoccupation médiatique de son successeur" et a mis en perspective le débat anti-Ogm avec "la pénurie mondiale de l'alimentation carnée et végétale". "Ce sont des arguments de riches bien nourris", a-t-il dit. En annonçant son intention de prendre un arrêté Ogm, le nouveau maire avait déclaré que "la bataille contre la mal-bouffe a débuté à Millau avec le démontage d'un McDo, auquel a participé José Bové. Il est cohérent que l'on soit nous aussi dans cette logique". "Millau est dans le rayon Roquefort et la Confédération des producteurs de Roquefort demande aux agriculteurs de ne pas introduire d'Ogm dans leurs cultures", avait-il ajouté.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026