Interrogé pour savoir s'il pense aboutir en mai sur ce cycle démarré en 2001, M. Lamy répond: "Je dirais plutôt en juin pour un accord sur plusieurs points essentiels pour passer à la conclusion avant la fin de l'année". Selon lui, "les conditions politiques et techniques sont enfin réunies sur trois sujets-clés: subventions agricoles, droits de douane agricoles et industriels".
L'OMC a soumis mardi à ses 152 Etats membres de nouvelles propositions en matière agricole et industrielle. Les pays en développement avaient dénoncé un déséquilibre dans les dernières versions des textes publiés en février. Selon eux, les demandes d'ouverture de leurs marchés pour les produits industriels des pays riches étaient trop importantes en comparaison des concessions exigées des pays du nord pour abaisser leurs subventions agricoles.
"Les pays d'Afrique subsaharienne ont encore la possibilité d'appliquer des tarifs douaniers de 60% à 80% pour les produits agricoles dans le cadre de l'OMC. Ils appliquent environ 20 % en moyenne. Leurs marges de manoeuvre existent", affirme M. Lamy à Libération. "Si le raisonnement à Bruxelles ou a Tokyo, c'est qu'on nourrira la planète via des subventions ou des superprotections dans les pays riches, cela ne convaincra guère les pays pauvres", estime-t-il aussi.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »