Les eurodéputés ont appelé jeudi l'Union européenne à mettre en place des "stocks alimentaires" pour prévenir d'éventuelles crises alimentaires en Europe.
Dans une résolution non contraignante, le Parlement européen "souligne que les stocks actuels de céréales de l'Union européenne permettraient de tenir 30 jours au maximum et se demande si le niveau de nos stocks est suffisant, en particulier si des crises devaient se produire". Il demande donc "à la Commission européenne d'élaborer des stratégies visant à mettre en place des stocks alimentaires pour prévenir les crises à l'avenir".
Les eurodéputés demandent aussi la réalisation d'une "étude d'impact sur le rôle des détaillants dans la chaîne alimentaire, étant donné l'augmentation disproportionnée des prix des denrées alimentaires au détail par rapport au coût de la vie". Dans ce texte sur l'augmentation des prix alimentaires dans l'UE et les pays en développement, les députés recommandent également de "donner la priorité aux denrées alimentaires sur les carburants" et veulent voir la production des biocarburants "liée à des critères de durabilité stricts".
Dans le cadre de son vaste plan contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'est fixé un objectif de 10% de biocarburants dans la consommation de son parc de véhicules en 2020. Mais les biocarburants actuels, dits de première génération, sont accusés de détourner des productions de leur finalité première, nourrir les humains et les animaux, et d'accélérer la déforestation. Les 27 sont donc en train de tenter de définir des critères environnementaux et sociaux pour ces biocarburants, afin de désamorcer les critiques.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026