Les eurodéputés ont appelé jeudi l'Union européenne à mettre en place des "stocks alimentaires" pour prévenir d'éventuelles crises alimentaires en Europe.
Dans une résolution non contraignante, le Parlement européen "souligne que les stocks actuels de céréales de l'Union européenne permettraient de tenir 30 jours au maximum et se demande si le niveau de nos stocks est suffisant, en particulier si des crises devaient se produire". Il demande donc "à la Commission européenne d'élaborer des stratégies visant à mettre en place des stocks alimentaires pour prévenir les crises à l'avenir".
Les eurodéputés demandent aussi la réalisation d'une "étude d'impact sur le rôle des détaillants dans la chaîne alimentaire, étant donné l'augmentation disproportionnée des prix des denrées alimentaires au détail par rapport au coût de la vie". Dans ce texte sur l'augmentation des prix alimentaires dans l'UE et les pays en développement, les députés recommandent également de "donner la priorité aux denrées alimentaires sur les carburants" et veulent voir la production des biocarburants "liée à des critères de durabilité stricts".
Dans le cadre de son vaste plan contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'est fixé un objectif de 10% de biocarburants dans la consommation de son parc de véhicules en 2020. Mais les biocarburants actuels, dits de première génération, sont accusés de détourner des productions de leur finalité première, nourrir les humains et les animaux, et d'accélérer la déforestation. Les 27 sont donc en train de tenter de définir des critères environnementaux et sociaux pour ces biocarburants, afin de désamorcer les critiques.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?